Rendez-vous n°6 | Rémi JUNQUERA diplômé d'Etat et docteur en architecture et Pascal CHEVALIER, enseignant chercheur à l'Université Paul Valéry Montpellier III
Alors que le changement climatique redéfinit les conditions de vie en ville, la transition écologique appelle à repenser nos façons d’habiter, d’aménager et de partager les espaces urbains.
Peut-on imaginer de nouveaux modèles susceptibles de nous adapter aux réalités environnementales, sociales et culturelles de manière solidaire et apaisée ? Quels rôles peuvent jouer les espaces de nature (ruraux, urbains, périurbains) au-delà des dimensions (récréative ou foncière) qui leur sont le plus régulièrement affectées ? L’agriculture urbaine y a-t-elle sa place et à quelles conditions peut-elle se concevoir ? être acceptée par tous ?
Ce café-débat donne la parole à deux personnalités pour une réflexion articulant représentations, actions individuelles et projets collectifs. Les interventions viendront nourrir la discussion : l’une à partir de projets architecturaux menés dans des contextes urbaines denses, l’autre ancrée sur les visions multiples attachées aux territoires de garrigue où depuis des millénaires l’activité humaine n’a jamais cessé. Malgré l’idée communément admise d’un « paysage vierge et ancestral » qui s’y rattache, le naturaliste Jean-Paul Salasse rappelle que les garrigues sont notamment « un océan de vignes en 1860 » et constituent de nos jours un « paysage (…) plus moderne que le quartier de La Paillade à Montpellier ».
Ce moment d’échanges visera à questionner les leviers concrets vers de nouveaux projets urbains.
INSCRIPTION

Mardi 27 mai à 18h au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne - 30 000 NÎMES
Entrée libre sur inscription