Café-débat : Pour un urbanisme de transition

Rendez-vous n°8 | Avec Jaufret BARROT, Architecte DE - HMONP et Ingénieur Génie-Civil, fondateur de l’agence d’architecture Hors-Pistes, co-fondateur de l’agence coopérative Intercalaires et Alice LUGAN, géographe - urbaniste spécialisée dans les démarches expérimentales et les espaces publics, directrice de l’agence Equal Saree France

Urgence à limiter notre empreinte écologique dans un contexte de changement climatique, nécessité de réduire les inégalités croissantes entre populations (habitat, cadre de vie, mobilité…), impératif d’instaurer une relation plus sensible au vivant… les injonctions sont nombreuses pour construire la ville de demain. Les deux professionnels de l’aménagement conviés à ce café-débat témoigneront de leur expérience pour engager de nouveaux modes de faire la ville et proposer des projets plus flexibles, financièrement abordables et adaptés aux différentes catégories de populations. 
Jaufret Barrot, Architecte DE — HMONP  et Ingénieur Génie-Civil INSA Toulouse fondateur de l’agence d’architecture Hors-Pistes et co-fondateur de l’agence coopérative Intercalaires est spécialisé dans l’occupation temporaire des bâtiments et des espaces inutilisés dans la ville. Il reviendra sur son activité en matière d’urbanisme tactique et transitoire pour une ville plus solidaire. Il fera le lien avec ces nouveaux espaces que sont les tiers lieux, porteurs de convivialité et susceptibles d’instaurer un équilibre entre pratiques domestiques et professionnelles de leurs utilisateurs.
Alice Lugan est géographe-urbaniste, spécialisée dans les démarches expérimentales et les espaces publics. Elle est directrice d'Equal Saree, agence d’architecture, d’urbanisme et de médiation spécialisée dans l’urbanisme du care.1 Sa structure déploie pour cela des méthodes de prise en compte du genre, de l’âge, des diversités fonctionnelles et des origines socio-culturelles. Au regard d'exemples de projets prenant en compte la question du genre dans l’aménagement de l’espace public, elle reviendra sur les motivations des villes qui ont tenté ce type d'approches ainsi que sur les effets obtenus en termes d’usages, parfois largement supérieurs à ceux escomptés.

 

INSCRIPTION

A savoir

Mardi 7 octobre à 18h au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne - 30 000 NÎMES

Entrée libre sur inscription

Evénement
Public
Tout public
Date début

Ressources