Urbanisme et développement durable - Exemples de réalisations et de ressources utiles

L’extension urbaine est une forme permanente du développement de la ville qui, si elle doit pouvoir se renouveler sur elle-même, doit aussi être capable de s’étendre harmonieusement.

Aménager durablement

Désormais, l'émergence de ces nouveaux « bouts de ville » doit s'inscrire dans une logique de développement durable. La maîtrise du foncier et de l'aménagement du territoire sont des préoccupations majeures pour les élus des communes en périphérie des villes comme en milieu rural. Les politiques officielles prônent la ville compacte entre autre à travers le logement, la gestion des transports, l'urbanisme... C'est pourquoi un soin particulier doit être apporté à l'acte de construire, d'aménager de nouveaux quartiers afin de limiter l'étalement urbain et le grignotement des terres agricoles que nous avons connu ces dernières décennies.

Densité, mixité sociale, proximité résidence/emploi, écologie urbaine, architecture bioclimatique...

Tels sont les enjeux auxquels doit se confronter une extension durable. 
Ainsi, la réponse doit passer par des aménagements différents, proposant une alternative au pavillon au milieu de sa parcelle. Cela peut se faire par :
- les écoquartiers, qui tendent à construire un habitat en conformité avec la nature,
- l'habitat participatif qui est à l'initiative des habitants et les implique ainsi dans la création de leur lieu de vie,
- le logement individuel groupé qui permet de répondre aux objectifs de création de logement tout en ayant une gestion économe de l'espace.
Sans oublier la réappropriation des centres-bourgs, lieu de vie et de lien social ainsi que la densification des quartiers diffus existants, comme le fait la démarche Bimby.

Observateurs attentifs de ces problématiques, les CAUE ont un rôle déterminant à jouer auprès des élus et des techniciens des collectivités pour leur fournir des éléments d'analyse et des outils pour l'action.

Les actions des CAUE en faveur d'un aménagement durable
  • Ateliers SCOT : nouveaux modes d'habiter, formes urbaines, densité, qualité...(Ariège)
  • Atelier et guide : paysage, territoire, aménagement (Gers)
  • Projet d'extension durable à Sainte-Croix (Tarn)
  • Accompagnement de projet : parking de gare multimodal (Tarn-et-Garonne)
Exemples de réalisations en Occitanie
Ressources des CAUE
Autres ressources
A savoir
Auteur
Union régionale des CAUE d'Occitanie
Catégorie
Dossier thématique
Départements
Occitanie
Thématiques
Architecture
Énergie
Paysage
Urbanisme
Public cible
Professionnels
Elus