Habitat inclusif, habitat partagé

L’habitat inclusif ou partagé est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Informations générales & pratiques

Défini par la loi ELAN de 2018, cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement. Les habitants y vivent dans des logements privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale et partagée.

En savoir plus

Ce mode de vie repose sur trois grands principes :

  • L’indépendance : Chaque occupant dispose de son logement personnel (chambre ou appartement) avec des espaces privés préservant son intimité.
  • La vie sociale : Des espaces collectifs sont mis à disposition pour favoriser les rencontres, l’entraide et la convivialité (cuisine, salle à manger, jardin, services mutualisés).
  • L’esprit coopératif : Les habitants participent souvent à la gestion de l'habitat collectif, décidant ensemble des règles de fonctionnement et des services mutualisés.

L’objectif de l’habitat inclusif est de proposer des alternatives aux structures médicalisées, en repensant le vieillissement autrement, et en mettant l’accent sur la cohésion sociale, le bien-être et la prévention de l’isolement.
Ces projets, assortis d’un projet de vie sociale et partagée, peuvent bénéficier d’une aide versée par le Département lorsqu’ils sont conventionnés. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre département.

Publications
Liens utiles
A savoir
Auteur
CAUE du Tarn
Catégorie
Dossier thématique
Date de parution
2025
Thématiques
Architecture
Public cible
Particuliers

Pour aller plus loin...

 

Le CAUE, un conseil indépendant et gratuit

Les CAUE proposent des conseils professionnels, gratuits et indépendants en dehors de toute maîtrise d'œuvre. Nous ne pouvons pas intervenir à la place d'un concepteur (architecte, paysagiste) qui concevra votre projet (réalisation des plans, suivi de chantier, ...).

Pour des conseils efficaces, venez nous consulter le plus en amont possible, dès l'intention du projet.

Pour assurer l'indépendance de nos conseils :

  • Nous ne pouvons pas réaliser vos plans, vos devis ou vos expertises de biens.
  • Nous ne nous déplaçons pas sur le lieu de votre projet mais nous vous recevons au CAUE ou dans un lieu dédié (permanences décentralisées).
  • Notre intervention est indépendante de vos démarches administratives.
  • Nous ne pouvons vous conseiller nommément une entreprise ou un architecte.

Ressources