Guides de visites pédagogiques " Art nouveau et Art déco à Carcassonne "

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des publics, le CAUE de l'Aude a développé deux supports de visites pédagogiques sur l'architecture Art nouveau et Art déco dans la Bastide à Carcassonne.

Ces supports ont été réalisés à l'occasion du Mois de l'Architecture Occitanie 2016 pour l'un, et dans le cadre de la formation continue des enseignants du 1er degré 2019, pour l'autre. Ils comprennent :

  • un inventaire des édifices représentatifs
  • un itinéraire piéton dans la ville.

L'objectif : donner à voir l'empreinte laissée par deux mouvements qui ont marqué Carcassonne à la fin du XIXe siècle et au début XXe siècle. De la Maison Lamourelle au groupe scolaire Jean Jaurès en passant par nombre d'édifices représentatifs de l'Art nouveau et de l'Art déco dans la Bastide — la ville basse de Carcassonne, par opposition à la Cité — , la richesse et la diversité d'un patrimoine de proximité se révèlent, et le public sensibilisé (particuliers, enseignants, scolaires...) apprend à caractériser les deux styles.

 

En savoir +

- Retour sur la formation dispensée aux professeurs des écoles par le CAUE de l'Aude et la conseillère pédagogique départementale en arts visuels de l'Éducation Nationale, le 26 novembre 2019.

 

Maison Lamourelle, avenue Pierre Sémard à Carcassonne
A savoir
Auteur
CAUE de l'Aude
Catégorie
Dossier thématique
Date de parution
2019
Départements
Aude
Thématiques
Architecture
Patrimoine
Public cible
Particuliers
Enseignants

Vous avez un projet pédagogique sur ce thème ?

Prenez contact avec les architectes du CAUE et consultez notre centre de ressources (ouvert du lundi au mercredi : 9h-12h / 14h-17h).