Visite guidée de la réserve et du refuge littoral de Sainte-Lucie

Le refuge littoral de Sainte-Lucie à Port-La Nouvelle renaît après une longue période d’oubli. Grâce à l’engagement du Conservatoire du littoral et à ses partenaires, la belle endormie offre aux amoureux de nature, de patrimoine et d’architecture, une halte pleine de charme au sein d’une réserve naturelle exceptionnelle par la richesse de sa flore et de sa faune.

Après le succès des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE propose une nouvelle visite de ce lieu insolite, dimanche 26 mai 2024. Vous serez conquis par les qualités architecturales, patrimoniales, paysagères et écoresponsables du refuge et par son cadre environnemental exceptionnel, que vous découvrirez à travers les regards croisés du naturaliste et des architectes.

Au programme

Le matin, visite de la réserve naturelle régionale (RNR) avec le garde Eric Joubertout : lecture de paysage, présentation de la démarche environnementale, gestion de la réserve, etc. L'après-midi, après un buffet proposé par Rozenn et Eric, visite architecturale et patrimoniale par les architectes du patrimoine Sylvie Rapp et Bruno Morin, maîtres d’œuvre du projet.

Pour les amoureux de nature et d’architecture

Le refuge, au cœur de l’île Sainte-Lucie, s’insère dans un réseau d’espaces naturels protégés. La réserve naturelle régionale où nous cheminerons présente un patrimoine exceptionnel en terme de biodiversité et de paysage avec une mosaïque de milieux et d’habitats extrêmement variés. Le patrimoine historique et culturel du site est également très riche, avec la présence de bâtiments témoins d’un passé religieux, agricole et salicole. Edifié progressivement à partir du XVIIe siècle, le domaine se compose de 5 corps de bâtiments formant une rue qui débouche, devant la maison de maître, sur un jardin d’agrément.

Un refuge insolite

Le Conservatoire du littoral et ses partenaires ont engagé un projet de restauration et de valorisation de cet ensemble bâti. Leur ambition : offrir la possibilité d’une étape insolite au sein de ce lieu préservé. Une exigence qualitative élevée a été recherchée, aussi bien en matière architecturale qu’environnementale, dans un esprit d’écoresponsabilité. Niché dans son écrin insulaire, le domaine attend les randonneurs à pied, en vélo, ou même en bateau. À l’instar des refuges de montagnes, le refuge littoral de Sainte-Lucie est géré dans un esprit de sobriété et avec les contraintes d’un hébergement en site isolé : respect du patrimoine, accès exclusivement en mode doux, autonomie énergétique, gestion économe de l’eau et limitation des déchets... Ici, le vrai luxe est « l’esprit des lieux » et la possibilité de s’y immerger en toute simplicité.

Cette journée de visite est organisée en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, la Réserve Naturelle Régionale Sainte-Lucie et leurs partenaires, et soutenue par la DRAC Occitanie. Photo : Vincent BOUTIN.

 

Dimanche 26 mai 2024

RDV À LA MAISON ÉCLUSIÈRE DE PORT-LA NOUVELLE

10h balade à pied & visite de la réserve naturelle

12h buffet au refuge Sainte-Lucie

13h30 et 14h30 visite architecturale et patrimoniale du domaine en demi-groupe (visite libre de l'exposition et du jardin pour l'autre demi-groupe)

16h30 retour à la maison éclusière

 

Uniquement sur inscription. Merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous.

 

 

Je m'inscris à la visite de la réserve le matin
Je m'inscris au repas et je paierai 10€
Je m'inscris à la visite patrimoniale et architecturale l'après-midi
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Refuge de Sainte-Lucie à Port-La Nouvelle
A savoir

Pour les marcheurs uniquement !

Tout le parcours se fait à pied au départ de la maison éclusière de Port-La Nouvelle : Prévoir des chaussures de randonnée, casquette en cas de temps ensoleillé, lotion anti-moustique, gourde.

Evénement
Public
Tout public
Date début
Informations supplémentaires

Votre inscription

Une participation à la journée complète est fortement conseillée, mais la demi-journée est possible (cocher la case correspondante dans le formulaire).

Repas du midi au refuge de Sainte-Lucie : participation 10€, ou bien repas tiré du sac (cocher la case correspondante dans le formulaire).

Nos partenaires

logos

Ressources