Visite de la Maison du Parc et de la Narbonnaise

Pour la 10ème édition des Journées Nationales de l'Architecture 2025, le CAUE de l'Aude, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et le Conservatoire du littoral ont le plaisir de vous convier à une visite architecturale des bâtiments du Domaine du Grand Castélou, dont la restauration a été finalisée en 2025.


Implanté au sein du Parc, le Domaine du Grand Castélou est une ancienne saline, reconvertie en domaine viticole avant d’être acquise par le Conservatoire du littoral en 1984. Le projet a consisté à restaurer complètement les bâtiments existants du domaine pour installer la Maison de la Narbonnaise, équipement écotouristique d’interprétation et de valorisation du patrimoine de lagunes et de zones humides, ouvert au public, et à construire la Maison du Parc, bâtiment neuf reliant le « castello » à la grande halle et abritant le personnel du siège du PNRNM.

Un projet mêlant rénovation patrimoniale et architecture contemporaine au sein du paysage d'exception de la narbonnaise. La visite sera guidée par les agents du Parc et Jean-Baptiste Barbet, architecte de l'agence CoCo Architecture qui a conçu et réalisé la rénovation du site avec les paysagistes de l'agence Base Paysage. Elle vous permettra de découvrir les bâtiments réhabilités qui conservent leur architecture typique de l’activité viticole de la région et la partie neuve du projet d’écriture très contemporaine intégrée à l’ensemble architectural, constituée de murs et toitures avec double-peau habillée de bois brûlé.
 

Rendez-vous :

VENDREDI 17 OCTOBRE 2025 au parking du public à 16h

Durée : environ 1h30

Visite tout public et gratuite sur inscription au formulaire suivant :

Je m'inscris à la visite du Grand Castelou : 17/10/2025 - 16h

Le CAUE de l'Aude sera le seul destinataire des données recueillies vous concernant. Ces données sont conservées pendant 2 ans pour établir des statistiques. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation de leur traitement en contactant le CAUE de l'Aude par e-mail 📩 ou par courrier : 28 avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne.

Visite de la Maison du Parc et de la Narbonnaise

Visite de la Maison du Parc et de la Narbonnaise

Visite de la Maison du Parc et de la Narbonnaise

Visite de la Maison du Parc et de la Narbonnaise

Visite de la Maison du Parc et de la Narbonnaise

Evénement
Public
Tout public
Date début

Ressources