Visite guidée théâtralisée et décalée
Le centre ancien de Saint-Hilaire se métamorphose et se pare d’une nouvelle place publique entourée de commerces au pied de l’abbaye. Un projet sobre,exigeant et poétique qui écrit une nouvelle page de l’histoire du village. Le CAUE a organisé à cette occasion une visite guidée à travers les rues de Saint-Hilaire jusqu’à la nouvelle place publique, ponctuée d’apparitions et d’embuscades théâtrales, mêlant histoires passées et contemporaines, anecdotes, rencontres… Retour en vidéo sur cette traversée sensible de Saint-Hilaire !
La commune de Saint-Hilaire s’est lancée depuis plusieurs années dans un projet ambitieux de revitaliser et d'embellir son cœur de village. Les inondations de 2018 ont largement affecté la commune qui envisage aujourd’hui l’avenir à travers notamment la construction d’un tout nouvel espace central de rencontres, d’échanges et de convivialité pour les habitants, au pied de l’abbaye, en lieu et place d’un îlot délaissé. Le projet fait partie d’une réflexion d’ensemble sur les espaces publics de Saint-Hilaire, organise les flux et recrée une articulation entre les espaces publics communaux. Symbole de renouveau, la nouvelle place publique entourée de son pôle commercial de proximité a été livrée en mai 2025 et réalisée par les agences BQ+A - Bernard Quirot et l’Atelier APA.
L’espace public remplit une fonction essentielle de la vie collective : le vivre-ensemble. La qualité de son aménagement est essentielle. L’ambition du projet de spectacle-guidé VISIONS de Saint-Hilaire est de créer du lien entre l’architecture, le patrimoine, l’espace public et les arts vivants, donner à voir, à comprendre et offrir une expérience dans le cadre de la découverte d’un projet d’espace public exemplaire, penser la transmission par le prisme du sensible.
Un spectacle proposé par les compagnies Gérard Gérard et Les Chiens noirs du Mexique
Direction artistique : Claire Schumm
Avec : David Codina, Chloé Desfaschelles, Jean-Baptiste Épiard, Alexandre Moisescot et Claire Schumm
L’événement est organisé dans le cadre de la programmation Re-connexion-s porté par le Département de l’Aude avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Aude en partenariat avec Arts Vivants 11, la Ville et l’Abbaye de Saint-Hilaire, avec le soutien de la DRAC Occitanie.