Regardons nos villages et nos paysages

A Luc-sur-Aude, les élèves de CE1/CE2 de l’école élémentaire participent à 4 ateliers de sensibilisation sur le patrimoine du quotidien organisés par le CAUE, de mars à fin mai 2021. L'action consiste à délivrer des apports théoriques et du vocabulaire au travers d’activités pédagogiques et ludiques. Un projet qui permet d’actualiser la valeur patrimoniale de l’environnement familier.

 

Observer, représenter et comprendre

Après un premier atelier où ont été présentés les métiers de l’architecte et du/de la paysagiste, les intervenantes du CAUE ont animé des ateliers in situ de repérage et d’observation de l’espace environnant. Savoir décrire à l’aide des 5 sens ce qui entoure l’élève, savoir retranscrire des ambiances sonores, visuelles... en fonction de ce que l’on connaît, permet d’introduire la notion de cadre de vie, du lieu d’habitation au grand paysage. Un rallye-photo a permis d’éveiller le regard et de développer l'esprit critique des élèves sur leur environnement familier, et d’acquérir un vocabulaire spécifique. L’architecture a également étéabordée au travers du dessin de façade, puis de la conception de maquettes. La composition du village a servi d’élément d’observation pour aborder la formalisation de l’espace public dans le but de savoir le figurer et le décrire. Les élèves s’en s’ont inspirés pour réaliser un authentique espace public avec rues, placette, arbres, etc.

L’atelier autour du paysage, prévu mi-mai, aura pour but d’amener la classe à comprendre la composition d’un paysage au travers d’une approche sensible et descriptive (savoir identifier les éléments, acquérir du vocabulaire, développerune sensibilité...).

 

Un partenariat avec l’Education Nationale

Ce projet pédagogique a été co-construit avec Mme Mourrut, conseillère pédagogique départementale de l’Education nationale de l’Aude et s’insère dans le projet « À côté de chez soi » portant sur le patrimoine du quotidien. Dans ce cadre, un appel à volontariat avait été lancé. Des enseignant.e.s s’étaient porté.e.s volontaires, ainsi que le CAUE qui avait proposé des interventions dans les classes et la création d’outils. Dans les classes volontaires où le CAUE n'intervient pas, les enseignants peuvent bénéficier des outils mis à leur disposition en autonomie.

En 2021, les interventions se déroulent dans une classe de CE1/CE2 à Luc sur Aude, classe volontaire, s’implantant dans le territoire du Grand Limouxin où se développe l’ensemble du projet. Le CAUE se charge de cadrer l’emploi des outils, de compiler les créations et de les transmettre à l’ensemble des classes. C’est le kit « De la façade à l’espace public » que tout enseignant intéressé pourra se procurer à partir de septembre sur simple demande au CAUE.

 

Des citoyens éclairés

Rappelons que la diffusion de la culture architecturale et l’éveil d’un regard critique sur l’aménagement du cadre de vie sont au cœur des missions des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). L’ambition du CAUE de l’Aude est de promouvoir une architecture à partager par tous et de permettre aux publics sensibilisés de s’impliquer dans la fabrication de leur cadre de vie. Celle-ci passe donc aussi par la jeune génération. Au moyen d’activités ludo-éducatives adaptées à leur parcours scolaire et conçues par des architectes et des paysagistes, les enfants font ainsi l’acquisition d’une culture architecturale, urbaine et paysagère qui les prépare à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie.

 

 

 

A savoir

Le blog "La classe des grands" de Luc-sur-l'Aude

Retrouvez le déroulé des ateliers du CAUE consacrés à l'architecture et à l'espace public sur le blog de l’enseignante, Emilie Cagnoulet-Coquel.

 

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