Regardons nos villages

Pour la 2e année consécutive, le CAUE de l'Aude participe à la manifestation nationale "Les Enfants du Patrimoine" destinée aux scolaires. 90 élèves de la grande section au CM2 vont ainsi poser un regard différent sur leur cadre de vie quotidien.

Regardons notre village est une animation pour les élèves d'école élémentaire leur permettant d'observer l’architecture traditionnelle du coeur de la commune avec un nouveau regard. Les élèves aborderont des notions liées au patrimoine architectural, à l'image et la photographie ainsi qu'à l'histoire architecturale et urbaine, encadrés par les architectes du CAUE de l'Aude et les Architectes des bâtiments de France. Cette année, ce sont les écoles de Talairan, Coursan et Caunes-Minervois qui participent à cet événement.

Les activités prévues in situ sont :
- rallyphoto : les élèves rechercheront à partir de fragments de photographies des détails significatifs prélevés sur des façades,
- dessin à la main de façades ou de détails.
- réalisation de maquettes en continuité des dessins de façade (à Talairan et Caunes-Minervois)

En classe, les élèves échangeront sur leurs observations ; un atelier de repérage cartographique leur sera également proposé.

Par le biais de cette animation pédagogique hors les murs de l'école, proposée dans plusieurs villages de l'Aude, les enfants découvrent avec surprise et émerveillement le patrimoine de leur commune. Leur cadre de vie ordinaire, quotidien, prend une nouvelle dimension.

 

A savoir

L'opération Les Enfants du Patrimoine est soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse dans le cadre du dispositif "Levez les yeux !". Elle a été conçue par les CAUE d'Ile-de-France en 2003 et est une marque déposée.

 

Evénement
Public
Enseignants
Date début
Date fin