Le diaporama de nos espaces confinés #2

Prenez en photo votre espace de confinement

Seul, en couple ou en famille, dans une maison, en appartement, en résidence, au bureau, dans votre commerce… Votre lieu de vie et de travail est devenu « espace de confinement ». Une autre façon de l’occuper s'est peu à peu installée : l’espace où vous travaillez, celui des enfants, celui où vous aimez vous détendre ont probablement été modifiés, réaménagés, rendus plus confortables…

Vos photos sont publiées chaque semaine sur notre site internet et réseaux sociaux avec le hashtag #monintérieurconfiné. Cette collecte fera plus tard l'objet d'une valorisation et d’échanges avec vous. Ce sera l’occasion de nous retrouver autour de vos images pour parler de cette expérience particulière avec des architectes ainsi qu’un.e photographe-plasticien.ne.

Donnez libre cours à votre créativité (photos avec mise en scène, retouches, collages… si vous le désirez). Aucune date limite. Tant qu’il restera des confinés, vous pouvez participer !

Comment participer ? 

Envoyez vos photos par mail ou sur nos réseaux sociaux :

moninterieurconfine.caue11@gmail.com (3 photographies maximum décrites en quelques mots (ou davantage, si vous êtes inspiré.e.s!)  + date + nom de votre commune)

@caueaude (Instagram et Tweeter), @CAUE de l’Aude (Facebook)

Les photographies recueillies à l'occasion de la collecte #monintérieurconfiné sont à découvrir chaque semaine en diaporama. Cette deuxième édition reflète la grande diversité de vos contributions. 

 

« Mon patio confiné, ou quand l’intérieur dialogue avec l’extérieur »

François B., Carcassonne le 20 avril

 

« Le rangement, c’est pour après ! »

Yasmina A., Carcassonne le 26 avril

 

« Mon scrabbel confiné »

Vincent M., Carcassonne le 28 avril

 

« Mon salon adapté au travail et au sport »

Je suis originaire de Fabrezan, mais malheureusement je n'ai pas pu prendre le train pour y rejoindre la maison familiale au début du confinement. (…) J'ai transformé mon salon en lieu de travail et d'activité sportive : J'ai ressorti un tapis de sol oublié sous le canapé et des poids de 1kg restés dans leur boîte Go Sport depuis 10 ans pour m'entraîner chaque jour, voire deux fois par jour.

Marie B., Paris le 29 avril

 

« Mon confinement bucolique »

Valérie L., Arzens le 29 avril

 

« Recyclage confiné »

Devant l’utilisation intensive de notre unique bureau-ordinateur (1 place pour 3 personnes, mes 2 ados et moi), j’ai fabriqué cette petite étagère-bureau en palette. Je l’ai installée dans notre chambre qui, du coup, devient mon bureau perso. Très simple à réaliser, que de la récup, la tablette est tenue par des câbles de freins de vélo !

Christophe D., Conques-sur-Orbiel le 4 mai

 

«  3 étudiant⋅e⋅s dans un 55m² : une en cinéma, deux en lettres modernes » 

Table à manger : La très encombrée table à manger a été retapée au début du confinement, ce qui nous a permis de la déplacer (elle était autrefois parallèle au mur) et ainsi de libérer de l'espace. Dans le désordre se font voir nos quatre grandes activités de confinement : liste de courses sophistiquée, magazines découpés pour des collages (de paquets de tabac, pots et toute sorte de choses), ordinateur (pour écrire, travailler, rejoindre les vidéoconférences), jeux de cartes (belote, shithead et Munckin). Les masques colorés (wax et tissus de récup) ont été faits et envoyés par la mère de Gautier. On y mange parfois mais, le plus souvent, c'est autour de la table basse (elle aussi souvent très encombrée) qu'on se retrouve aux heures de repas (assez approximatives avouons-le). 

Salon/table basse : Dans la partie salon, il y a le canapé trouvé dans la rue et très abîmé (usure qu'on cache avec des plaids); la table basse, laissée par l'ancienne colocataire, où sont posés cendrier, semainier, manettes de Xbox One et livres furtivement feuilletés; le pouf rouge trouvé dans la rue. La bibliothèque est rangée par ordre alphabétique ce qui permet de mettre côte à côte King Kong Théorie de Despentes et la Bible (de Dieu évidemment). Absents de la photo, mais bien présents, sont l'écran télé où l'on joue et regarde films et série ainsi que le synthé (nouvelle activité notable de confinement). Le mur en fausses briques voudrait nous rappeler que nous sommes à Toulouse.

Etendoir : Nous avons déplacé la table à manger en nous disant que l'espace offert permettrait à l'étendoir d'être mis contre le mur, de sorte à libérer la fenêtre : la photo montre notre échec. C'est à cet endroit qu'on pose nos chaussures en rentrant des courses (sauf Gautier). Derrière, on peut deviner, entre les bâtiments, les quelques espaces verts que nous offre la résidence. 

Anaïs, Gautier et Ambre, Toulouse le 4 mai

 

« En mode homme des cavernes 2.0 »

Georges C., Villetritouls le 7 mai

 

« On fait le mur ! »

Au bout de 30 jours de confinement, ce mur de la cuisine qui n’a pas changé depuis trente ans, tout d’un coup, on ne peut plus le voir. Alors,… on fait le mur ! Le chantier a consisté à réaliser des joints beurrés pour redresser le mur, éclaircir la pièce et cacher les petites pierres.

Fabienne et Franc R., Taurize le 5 mai

 

« Le dessus de l’armoire »

J’ai aménagé un bureau dans le salon près de la baie vitrée pour avoir une vue agréable. Mais mes collègues en visioconférence lorgnent surtout le dessus de l’armoire qui se trouve dans mon dos. Allez savoir pourquoi ;-)

Yves G., Fendeille le 11 mai