L'Aude, des paysages en mouvement

Piloté par le CAUE de l'Aude et soutenu par la DREAL Languedoc-Roussillon, l'Observatoire Photographique du Paysage (OPP) propose une sélection de prises de vues réparties sur le territoire départemental. Après 7 années d’observation, les résultats sont flagrants : les paysages de l’Aude sont loin d’être immobiles...

Tout commence en 1991 lorsque le Ministère de l’Environnement en charge de la politique des paysages engage la création de l’Observatoire photographique du paysage (OPP). Son objectif : « constituer un fonds de séries photographiques qui permet d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformation des paysages ». En Languedoc-Roussillon, la DREAL a confié au CAUE de l’Aude la mise en place d’un Observatoire photographique du paysage couvrant le département de l’Aude. Ce territoire se compose d’une grande variété paysagère (montagnes, plaines, littoral, villes, villages…) et il est soumis à des pressions qui engendrent des problématiques paysagères, telle l'extension des zones urbaines en périphérie des bourgs.

Des prises de vues à l'identique reconduites tous les ans

La méthodologie retenue pour l’Observatoire photographique du paysage est celle définie par le Ministère de l’Ecologie : décrire les évolutions du paysage à travers des prises de vue reconduites à l’identique tous les ans en vue de constituer un fonds photographique en séries. Les 70 points de vue retenus ont été choisis par le CAUE en raison des problématiques urbaines et paysagères qu'ils soulèvent et de leur répartition géographique. Le photographe Thierry Girard a initié ce travail de prise de vue et de reconduction en 2012 et Philippe Lagarde l'a poursuivi à partir de 2016. L’ensemble de ces clichés permet d’apprécier les territoires exceptionnels ou ordinaires qui composent le département à différents stades de leur évolution.

Un outil d'aide à la décision pour l'aménagement du territoire

Cet observatoire est un outil de suivi et de référence. Suivi du territoire, à travers les aménagements apportés par l’homme, et de référence, pour permettre aux décideurs de prendre en compte tous les critères d’un développement harmonieux et respectueux. Il doit pouvoir servir d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire. Les 70 points de vue en ligne vous permettent de découvrir des espaces représentatifs des paysages audois.

(Sur notre site, à gauche, l'image de référence de l'année 1 et à droite, les reconductions à faire défiler.)

 

A savoir

Découvrez-le maintenant !

Voir le reportage réalisé par Alexandre Grellier et Frédéric Guibal pour France 3 Occitanie (30 mars 2017)

Photo : ©Frédéric Guibal/France3 Occitanie