La photographie d'architecture et de paysage, entre recherche et représentation

Après Nicolas Waltefaugle, de 2012 à 2014, c'est le photographe plasticien Claudio Isgro qui a proposé une formation à la photographie d'architecture et de paysage au CAUE de l'Aude, mi-mai, dans le cadre du Mois de l'architecture Occitanie.

Les stagiaires, au nombre de 15, étaient des membres des équipes des CAUE et des architectes libéraux. Après un rapide historique de la technique photographique et du langage de ce médium, les participants ont analysé le travail académique de grands photographes professionnels en le mettant en relation avec la recherche photographique et les expérimentations de certains artistes contemporains.
Un focus a été fait sur la lecture de certaines images publicitaires pour cerner et croiser divers aspects de la communication, de la représentation et de la recherche émotive.
L'aspect technique était bien sûr présent : distance focale, profondeur de champ, perspective, lumière et exposition, température couleur... ont été passés en revue.

La mise en pratique a permis aux stagiaires l’élaboration d'un projet personnel dans le but de créer un portfolio. Pédagogue passionné par la transmission, mais avant tout artiste plasticien, Claudio Isgro a amené les stagiaires à douter, à s'interroger et à faire évoluer leur regard : Travail académique ou émotionnel ? Représentation ou recherche ? Faire des photos ou de la Photographie ?
Au vu de l'intérêt manifesté par les participants et de la qualité des images produites, l'aventure ne devrait pas en rester là... À suivre, donc !

A savoir

Au vu de l'intérêt manifesté par les participants et de la qualité des images produites, l'aventure ne devrait pas en rester là... À suivre, donc !

Evénement
Public
Professionnels
Date début
Date fin