La Mission Acte II Pays Cathare

Pour donner suite à un programme commencé il y a 25 ans, et afin de redynamiser le réseau des sites pôles du Pays cathare, le Département a initié en 2014 l’Acte II du Pays cathare. Son ambition : optimiser la mise en tourisme de ce patrimoine et créer un levier de développement pour les territoires ruraux concernés. Dans ce cadre, le CAUE accompagne le Département, mais aussi les propriétaires de sites, dans leurs projets d’aménagements paysagers, urbains et architecturaux.

UNE CHARTE « SIGNATURE »

Afin de traduire l’esprit et de garantir la cohérence des aménagements sur l’ensemble des sites « Pays Cathare », le Département met en œuvre sur les 18 sites du réseau une charte « signature » détaillant les orientations des aménagements à réaliser. Ce cahier de recommandations structuré en 5 axes stratégiques a été élaboré en 2017 par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (architectes, paysagistes..) intervenant au titre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Depuis 2018, l'architecte-conseil du CAUE en charge de cette mission spécifique s'assure de la bonne application de cette signature dans les projets d'aménagements qui voient le jour sur les sites pôles. L'enjeu consiste à accompagner les communes dans la mise en valeur de leur patrimoine en projetant celui-ci dans la modernité, à travers une vision contemporaine respectueuse des monuments. En 2018, le CAUE a accompagné plus particulièrement les sites de Fontfroide, Lastours, Tuchan, Saint-Hilaire, Saissac et Fanjeaux.

 

 

Les parcours élargis

En 2018, avec le Département, le CAUE a continué d’accompagner la réflexion autour des parcours élargis. De tels parcours visent à inciter le visiteur d’un site Pays Cathare à découvrir d’autres points d’intérêts à proximité du monument visité. Pour mettre au jour les points d’intérêts dans l’environnement des sites et prévoir les actions de qualification à mener, une réflexion collective a été engagée avec les élus et les acteurs culturels, touristiques et économiques des sites et du territoire, par le biais d’ateliers de travail participatifs et de visites de terrain auxquels participe le CAUE. Par exemple, à Saissac, les participants ont évalué la possibilité d’aménager un circuit sur le thème de l’eau, dans le village et ses abords, au gré des vestiges de son utilisation dans la petite industrie (moulin) ou l’agriculture (jardins en terrasses).

Les panneaux et plans Pays Cathare

Le CAUE a assuré le pilotage de la signalétique. Le designer Jean Couvreur a été mandaté pour le graphisme des panneaux qui seront positionnés devant les monuments et permettront d’intégrer les informations principales pour le visiteur (horaires, tarifs, plan, directions, en plusieurs langues). La stratégie consiste à décliner une signalétique sobre, basée sur l’addition d’éléments fins. Cette composition en strates permet de donner une identité forte (ombres portées, silhouette) tout en conservant une écriture sobre. La verticalité et les teintes choisies permettent de réduire au maximum l’impact de la signalétique tout en conservant un confort de lecture. Un panneau identique à chaque site est prévu. En 2018, outre cet accompagnement sur la signalétique, le CAUE a supervisé la réalisation graphique de certains plans des sites qui figureront sur les guides papier de l’Association de Développement Touristique de l’Aude.

Des outils numériques

En parallèle à la charte signature, le Conseil départemental met en œuvre un ambitieux projet de médiation à travers, entre autre, deux applications mobiles. Ces applications sont conçues pour permettre aux visiteurs de découvrir individuellement chaque site. La première, dite « guide de voyage », vise à présenter le territoire et chaque monument.La seconde, basée sur un scénario transmédia, prend la forme d’un jeu scénarisé inspiré de la croisade contre les Cathares, en 1244. Ces deux outils numériques nécessitent la collecte de données et l’identification de points d’intérêts en prise réelle avec le terrain et les sites. Afin d’assurer l’appropriation locale de la démarche, le Conseil départemental et l’Association de Développement Touristique de l’Aude ont pris le parti deco-construire une médiation via une participation active des acteurs concernés, dont le CAUE.


 

 

La Mission Acte II Pays Cathare

A savoir

En 2018, le CAUE a accompagné plus particulièrement les sites de Fontfroide, Lastours, Tuchan, Saint-Hilaire, Saissac et Fanjeaux.