De nouvelles pratiques et imaginaires investissent les espaces et les représentations des territoires ruraux. Le CAUE de l’Aude organise un nouveau cycle de deux conférences sur le second semestre 2025 qui viendra approcher et sensibiliser aux nouvelles façons d’habiter et d’aménager.
11/10/25 Regards croisés sur l’habitat léger
De nouvelles manières d’habiter révélées par des habitants non ordinaires
Deux approches, sensible et scientifique, ouvrent la porte de ces habitats inhabituels qui se multiplient : yourte, roulotte, cabane et autres habitats dits légers, souvent auto-construits… Ce sera l’occasion d’échanger et de comprendre les manières d’habiter induites et d’aborder cette thématique d’un point de vue documentaire, au travers de récits et parcours de vie.
15h30 : Accueil
Halle de Bugarach. Goûter offert par le CAUE.
16h : Introduction par le Maire de Bugarach, le PNR et le CAUE.
16h15 : Légers sur la Terre
par Myrtille Visscher, photographe autrice
Exposition, film, échanges
17h : À la rencontre de nouvelles manières d’habiter la ruralité : les habitats non-ordinaires
par Madeleine MIALOCQ, chercheuse en sciences sociales
Conférence, échanges
19h : Apéritifs et repas partagé tiré du sac
Apportez votre spécialité à partager. Boissons et spécialités locales offertes par le PNR et la Mairie.
Rendez-vous : SAMEDI 11 OCTOBRE 2025 sous la halle de BUGARACH à 16h00
Inscription recommandée pour faciliter l'organisation :
cliquer ici ou https://forms.gle/gshykoo3wWAofcPN8
- 11/10/25 : Regards croisés sur l'habitat léger
Légers sur la terre
Projection du film photographique « légers sur la terre ».
Intervenante : Myrtille Visscher, artiste franco-néerlandaise.Rencontre photographique :
Légers sur la Terre est un projet photographique documentaire accompagné d’un travail sonore, de plans dessinés et de textes relatant des paroles d'habitantes et d'habitants de différents lieux en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Portugal. Initié en 2008 et poursuivi sur plusieurs années avec des périodes d’immersion dans le quotidien de ces personnes. Prendre le temps de la rencontre, construire une confiance mutuelle pour ouvrir les portes de l’intime, questionner et chercher à comprendre l’autre, sont autant d’éléments de la démarche de l’autrice photographe.
À l’occasion de l’évènement, le film photographique de ce travail (durée 8 minutes) sera projeté et présenté par l’artiste, suivi d’un échange avec le public.
Myrtille Visscher est artiste franco-néerlandaise née en 1985 à Toulouse, diplômée des Beaux-Arts de La Haye (NL) en 2008. Ses projets documentaires et personnels allient photographie, travail du son, dessin, vidéo et texte. Des questionnements sur les manières de vivre et d’habiter le monde d’aujourd’hui l’amènent habituellement en immersion dans la réalité quotidienne d’autrui sur de longues périodes de temps. Elle est membre du collectif de cinéastes Les Zooms Verts, et autrice et co-éditrice du livre iéto (La Cabane d’édition, 2021).
www.myrtillevisscher.comA la rencontre de nouvelles manières d'habiter la ruralité : les habitats non-ordinaires
Intervenante : Madeleine Mialocq, géographe au laboratoire RURALITÉS de l’Université de Poitiers.
Conférence :
Les territoires ruraux sont confrontés à l’émergence d’habitats inhabituels : habitats légers, cabanes, granges habitées sans permis et au confort sommaire… Ces habitats « non-ordinaires » sont nombreux et pluriels, et derrière la confrontation apparente à une certaine norme, ils viennent éclairer l’émergence de nouveaux désirs, qui trouvent dans les territoires ruraux, en particulier « isolés », une destination pour construire de nouvelles manières d’habiter qui réinventent en retour comment habiter la ruralité.
À l’occasion de l’évènement, Madeleine Mialocq présentera une partie de ses travaux de recherches, suivi d’un échange avec le public.
Madeleine Mialocq a soutenu sa thèse de doctorat en 2020 au sein du laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers. Au terme de ces 3 années de recherche sur les habitats non-ordinaires, durant lesquelles le travail de terrain a occupé une large place, elle s’est installée en cabane dans un collectif en Dordogne. Elle habite aujourd’hui une grange avec sa famille, le temps d’auto-construire leur maison. Passée de l’étude à l’expérience du non-ordinaire, elle poursuit ses recherches dans l’immersion quotidienne des thèmes traversés dans son étude. Elle est par ailleurs relieuse.
- 04/12/25 : Vers de nouveaux imaginaires de la ruralité ?
Vers de nouveaux imaginaires de la ruralité ?
Intervenant : Karim Lahiani, paysagiste & urbaniste, Le Vent se lève !
La ruralité est trop souvent perçue comme une périphérie en déclin. Pourtant, face aux crises écologiques et sociales, nos campagnes s’affirment comme des territoires d’avenir. Comment changer de regard ? Comment les penser comme espaces d’invention et de désir ? Cette conférence présentera les démarches alternatives portées par l’atelier Le Vent se lève !
A Carcassonne : inscription à venir
