Formation : Aménager et entretenir les cimetières

A compter du 1er juillet, la loi Labbé 2 interdit l’usage des produits phytosanitaires dans les cimetières et impose de revoir les modes d’entretien, la manière de les concevoir ou de projeter leur extension. Dans ce contexte, le CAUE organise en partenariat avec le Département de l'Aude une journée de formation en salle et une journée de visite de cimetières à l'intention des élus et techniciens des collectivités.

 

Cette formation s’attachera à considérer la question de l’entretien des cimetières dans le cadre du zéro-phyto comme un problème technique auquel des alternatives, basées notamment le réaménagement et sur la végétalisation, peuvent-être trouvées. Il s’agira aussi d’envisager cette question de manière plus globale et sur le long terme, à travers des pistes de conception et d’aménagement plus respectueuses de l’environnement. Dans ces projets, le respect des défunts et les conditions de recueillement ne sont plus uniquement liés à l’aspect de propreté, mais plus symboliquement à l’idée de nature, source et cycle de vie...

Formation en salle

Apports théoriques et échanges d’expériences. Avec Juliette Carré, paysagiste au CAUE de l’Aude; Sylvie Setzkorn, ingénieure qualité milieu au Département de l'Aude; Olivier Baron, responsable des pépinières départementales de l’Aude ; Amanda Clot, Conservatrice des cimetières, ville de Niort; Jean Planès, architecte et paysagiste, associé de l’agence Traverses; Élus et agents communaux (Alzonne / Céline Meinier, adjointe à l'environnement et à l’urbanisme; Pennautier  / Thibaut Jean, responsable Espaces verts; Esperaza / Christophe Ortéga et Jérôme Lopes, agents Espaces verts).

Jeudi 2 juin 2022

Théâtre No Loba à Pennautier

8h30 - 17h15

Restauration sur place (participation 15 euros)

Visite de cimetières

Visites commentées d'aménagements de cimetières dans l'Hérault en présence des concepteurs. Avec Philippe Cadoret, Paysagiste-concepteur à l’agence Némis + commune de St Clément de Rivière; Jean Planès, architecte et paysagiste, associé de l’agence Traverses + Métropole de Montpellier; Thierry Barbusse, agent communal en charge du cimetière de Marsillargues.

Jeudi 16 juin 2022

8h00 - 17h15 

Dans l'Hérault (retour prévu au CAUE : 18h45)

Déplacement en bus. Restauration à Marsillargues (participation 15 euros)

 

Programme détaillé à télécharger en pièce jointe. Attention ! Nombre de places limitées, ne tardez pas à vous inscrire. 

 

Veuillez vous inscrire avant le 27 mai en remplissant le formulaire. Il est conseillé de participer aux deux temps de formation (en salle et visite de cimetières), mais en cas d'indisponibilité, vous avez la possibilité de vous inscrire à seulement l'une ou l'autre journée.

 

Je m'inscris à la journée du 2 juin
Je m'inscris au repas du 2 juin
Je m'inscris à la journée du 16 juin
Je m'inscris au repas du 16 juin
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cimetière de Pennautier (Aude)
A savoir

Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat du CAUE.  

Vous pouvez également joindre Eric Ciappara :

Tél. 04 11 48 00 47  ou 06 50 32 58 74  

e.ciappara.caue11@gmail.com

Evénement
Public
Professionnels
Elus
Date début
Date fin
Informations supplémentaires

Cette formation est prise en charge par le CAUE de l'Aude. Une participation de 15 euros est demandée pour les frais de repas.

Aucun pré-requis n'est demandé pour cette formation.

Ressources