"Des grimpantes dans la rue" à Saint-Michel-de-Lanès

Samedi 23 novembre, les habitants de Saint-Michel-de-Lanès vont planter des grimpantes et des vivaces au pied de leurs maisons et dans les rues du cœur de village. Ce chantier animé par le CAUE de l’Aude est l’aboutissement d’une démarche participative initiée avec la commune en partenariat avec les pépinières départementales et les architectes des bâtiments de France.

 

Tout commence au printemps dernier. Le CAUE, qui accompagne la commune dans ses projets d’aménagements d’espaces publics, propose une formule originale : impliquer les habitants dans l’embellissement des rues qui sont en cours de réfection en fleurissant les façades. Le chantier participatif « Des grimpantes dans ma rue » est lancé le 15 juin, lors d’un atelier où les habitants commencent à élaborer leur projet.

Crayon en main, le projet prend forme

Après un petit rappel théorique, les participants regroupés par secteurs géographiques, donc entre voisins, réfléchissent à leur projet : quel genre de feuillage je recherche (caduque ou persistant) ? quelle floraison ? quel type d’accroche (treille ou treillage) ? et surtout, comment faire son choix entre une clématite, un solanum, un jasmin étoilé, du chèvrefeuille, un rosier liane... Crayon en main, chacun dessine la façade de sa maison, choisit ses plantes et le support adapté. L’occasion de recueillir les conseils personnalisés de la paysagiste du CAUE, Juliette Carré, et de rapprochements entres voisins. Une journée conviviale et productive qui donne à rêver aux futurs embellissements.

Mobilisation en vue du jour " J "

La commune, le CAUE et les architectes des bâtiments de France travaillent en parallèle à la mise au point des supports pour les grimpantes. Les pépinières départementales se mobilisent pour fournir une partie des plantes et les employés municipaux préparent les fosses de plantation en pied de façades et dans les rues. Enfin, après des mois de préparatifs et d’échanges, arrive le jour « J ». Samedi 23 novembre, habitants, élus, personnel communal, CAUE, pépinières départementales et architectes des bâtiments de France, munis de leurs outils de jardinage, concrétiseront tous ensemble ce projet partagé de plantation.

 

A savoir

À consulter : " Des plantes grimpantes dans nos villages "

Dans nos cœurs de village aux rues souvent étroites, les plantes grimpantes, peu consommatrices d’espace, sont particulièrement adaptées pour végétaliser et fleurir l’espace public. Le principe est simple : il s’agit d’investir les pieds de murs, les façades et pignons des maisons en y installant des plantes. En prenant rapidement de l’ampleur, elles apporteront de la verdure dans un cadre parfois très minéral. La mise en œuvre est assez simple, pour un effet visuel garanti. Un Essentiel du CAUE de l'Aude.

Evénement
Public
Tout public
Date début