Rénov'Occitanie

Le CAUE de l'Ariège vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique, dans le cadre de son partenariat avec l'ALEDA, Guichet « Rénov'Occitanie » pour le département de l’Ariège.

Pour vous aider à définir au mieux vos travaux de rénovation et afin de préserver les qualités architecturales et patrimoniales de votre bien, vous pouvez prendre rendez-vous avec un.e architecte qui vous conseillera gratuitement (rendez-vous téléphonique ou visio-conférence).

Ce service, neutre et gratuit, vient en complément des renseignements donnés par l’ALEDA (Agence Locale de l’Énergie du Département de l’Ariège), Guichet «Rénov'Occitanie ».

Rénov'Occitanie

Rénov’Occitanie, est un Service Public régional de la Rénovation Energétique porté par l'AREC (Agence Régionale Énergie Climat) qui peut vous apporter un soutien financier, technique et administratif pour la réalisation de votre projet de rénovation de logement.

Les objectifs de ce service sont de :

  • Promouvoir des travaux de qualité et des plans de financement adaptés

  • Améliorer le confort d’hiver et d’été de votre logement

  • Viser un objectif d’équilibre budgétaire

  • Valoriser votre patrimoine.

Accompagnement et aides financières
ACCOMPAGNEMENT

Trois niveaux d'accompagnement pour un parcours de rénovation globale :

1 – Conseils

ALEDA, porteur du Guichet Unique pour la rénovation énergétique sur le département de l’Ariège, effectue un conseil de premier niveau. Elle vous oriente vers les opérateurs dans le cadre de votre projet de rénovation et vous présente les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Le CAUE de l'Ariège vous conseille sur vos travaux dans l'objectif de préserver et valoriser votre patrimoine (plus d’infos dans l’onglet architecture et patrimoine).

L’ensemble de ces conseils sont neutres et gratuits.

Conseil

2 – Définition du projet

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement « Maison individuelle SPIRE » (Service Public Intégré de la Rénovation Énergétique) avec un audit énergétique à 90 Euros TTC.

Projet

3 – Accompagnement aux travaux et financements

Un second niveau d’aide vous est proposé. Il s’agit d'un accompagnement aux travaux à 480 Euros TTC (finançable par un prêt SPIRE).

Ce service inclut aussi une offre de prêt bonifié portée par l’AREC qui vise à faciliter le financement du reste à charge de vos travaux, au-delà des aides publiques

Accompagnement

 

Vous pouvez aussi faire appel à un.e architecte qui vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre projet de rénovation.

 
AIDES FINANCIERES

Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier de diverses aides :

  • Rénov’Occitanie : pour vous permettre de concrétiser votre projet de rénovation, Rénov’Occitanie met à votre disposition de nombreuses solutions de financement (Eco-chèque logement, Prime Énergie Rénov’Occitanie, dispositifs de financement Rénov’Occitanie, autres aides et subventions).
  • MaPrime’Rénov  : remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides « Habiter mieux agilité ». Elle est ouverte à l'ensemble des propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus et aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement). Le montant de la prime est forfaitaire et est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique permis par les travaux.
  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont fournis pour la réalisation de travaux de rénovation par des entreprises ou organismes. Ces dispositifs fonctionnent sur des critères de revenus.
  • Des avantages sur le financement de sa rénovation dont l'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) pour financer ses travaux de rénovation ...
  • L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) propose des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs. Elles sont soumises à condition de ressources et varient en fonction du type de travaux et du gain énergétique permis par vos travaux.

 

Pour plus de détails sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :
  • Téléchargez les tableaux des aides pour les copropriétaires 

 

Architecture et patrimoine

Pour réaliser une rénovation énergétique performante, il est indispensable de mener une réflexion globale sur le projet, qui prend en compte la qualité architecturale de votre bâtiment, son usage, votre mode de vie, vos besoins ainsi que la performance énergétique recherchée.

Penser votre rénovation globalement vous permettra de vivre mieux aujourd’hui en améliorant votre confort tout en réduisant vos factures énergétiques, et vous permettra aussi de valoriser votre patrimoine pour une transmission future.

On ne rénove pas une bâtisse ancienne comme une maison du XXème siècle. Chaque construction est différente par ses matériaux (pierre, brique, terre, béton...), les techniques de constructions employées, son implantation et son environnement (en ville, à la campagne, en montagne, en plaine...).

 

Deux études ont été réalisées par le CAUE pour vous aider à mieux comprendre votre patrimoine et intervenir sans le dénaturer. Elles présentent les actions à mettre en place pour une rénovation de qualité, respectueuse de la valeur architecturale du bâtiment tout en répondant aux attentes des utilisateurs en termes d’usage et de confort. Des exemples de rénovation permettront à chacun de trouver ce qui correspond à son projet.

Vous pouvez aussi faire appel à un.e architecte qui vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre projet de rénovation.

 

Pour vous aider à définir au mieux vos travaux de rénovation et afin de préserver les qualités architecturales et patrimoniales de votre bien, vous pouvez prendre rendez-vous avec un.e architecte du CAUE qui vous conseillera gratuitement.

Liens utiles
Des sites pour se renseigner sur les aides :

Au niveau national :

 

Au niveau régional :

 

Au niveau départemental :

- ALEDA (Agence locale de l’énergie du département de l’Ariège)

 

Des ressources techniques :

 

Des vidéos pour mieux comprendre la rénovation du bâti ancien :

  • REBAt Bio (Réhabilitation Énergétique du Bâti Ancien avec des matériaux Biosourcés)
Rénov'Occitanie Ariège
A savoir
  • Contacter le CAUE pour un rendez-vous : 05 34 09 78 30 ou par mail
  • Contacter l'ALEDA - Guichet Rénov'Occitanie de l'Ariège : 05 34 14 63 81 ou par mail

Ressources