Construire, rénover, aménager

Le CAUE de l'Ariège accompagne au quotidien les projets privés et publics dans le but d'aider les particuliers et les élus à trouver l'équilibre entre leurs envies, leurs besoins, les exigences à satisfaire et les contraintes à respecter.

Pour cela, l'équipe pluridisciplinaire du CAUE adapte ses interventions et ses actions.

Particuliers

Vous avez un projet de construction ou de réhabilitation ? Un projet de division parcellaire ? Des questions concernant les démarches administratives ? L’aménagement intérieur de votre logement ?

Vous pouvez rencontrer un architecte ou un urbaniste du CAUE pour des conseils gratuits.

Les permanences ont lieu à Foix, sur rendez-vous.

Pour un renseignement ou un rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 05 34 09 78 30.

Afin de préparer votre rencontre, pensez à apporter les documents qui faciliteront la compréhension de votre projet :

  • des photos du terrain et/ou du bâtiment,
  • un extrait des règlements d'urbanisme en vigueur sur votre commune (Plan Local d’Urbanisme, Carte communale, Plan de Prévention des Risques…),
  • toutes pièces administratives utiles (certificat d’urbanisme, refus de permis …),
  • des croquis de l’état des lieux et de votre projet si vous avez commencé à y réfléchir,
  • toutes les pièces que vous jugerez utiles à la compréhension de votre projet.

Publications

Exemples de réalisations

Collectivités

Le CAUE apporte une aide aux collectivités et les accompagne dans leurs projets de construction, de rénovation et d'aménagement du cadre de vie.

Les études d'aide à la décision permettent aux élus de faire des choix conscients concernant les aménagements à réaliser.

Quelques thématiques d'interventions

Les logements communaux

Des conseils pour une rénovation de qualité prenant en compte le patrimoine, la rénovation énergétique, le confort et les exigences réglementaires.

La réhabilitation ou la construction de bâtiments publics

Une aide à la définition des besoins, des choix techniques et architecturaux, accompagnement pour le choix d'une équipe de maîtrise d'oeuvre...

L'aménagement des traverses d'agglomérations

Il est proposé un travail sur les voiries au travers d'aménagements paysagers et urbains, qui prennent en compte les contraintes liées à la sécurité et à la réglementation routière. Les traverses d’agglomération concentrent un grand nombre de problématiques, tant pour les habitants que pour les usagers de la route.

Principalement confrontées à des problèmes de vitesse excessive à l'intérieur de l'agglomération, les communes sollicitent l’expertise du CAUE afin qu’il puisse proposer des réponses techniques au problème de la vitesse et à l'aménagement de liaisons douces pour les piétons.

L’aménagement de la traverse d'agglomération doit organiser l’espace pour améliorer la sécurité de tous en conciliant les différents usages. Il n’existe pas de catalogue où l'on peut choisir telle ou telle solution. C’est pourquoi le dossier d'aide à la décision remis à la collectivité par le CAUE, met en avant des principes d'aménagements, conciliant les notions réglementaires de mise en sécurité de la voirie et l’embellissement des espaces publics, le tout sous le contrôle du gestionnaire du réseau routier départemental via le comité technique de traverses d’agglomération.

  • S’entourer des compétences nécessaires

Dans le cadre d’une démarche de redéfinition du fonctionnement de l’agglomération et de ses espaces publics, il est primordial de s’appuyer sur des compétences pluridisciplinaires de paysagistes, d’architectes, d’urbanistes, de concepteurs lumière et de bureaux d'études aux compétences routières.

Rappelons que le dossier d’aide à la décision remis par le CAUE à la collectivité ne se substitue pas au travail effectué par un professionnel dans le cadre d’une mission de maîtrise d’oeuvre.

  • Le Comité Technique de Traverse d’Agglomération (CTTA)

Ce comité est l’instance départementale chargée de l’instruction des demandes d’aménagements portant sur le domaine public routier départemental en agglomération. L’avis favorable de ce comité est un préalable indispensable à la réalisation des travaux et à l’attribution de subventions par le Conseil départemental.

Il se compose d‘une équipe pluridisciplinaire représentée par :

- la Direction des Routes du Conseil départemental(DRD) qui pilote le comité et assure la sauvegarde des intérêts du Département,

- la Direction de l’Aménagement et de l’Environnement (DAME) qui assure l’instruction des demandes de subvention,

- le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) qui apporte un regard sur les aspects paysagers du projet de traverse et ses interactions avec les différents espaces de la commune,

- la Direction Départementale des Territoires (DDT) qui s’assure notamment le respect des règles d’accessibilité. 

Exemples d'actions

Exemples de réalisations

 

La conservation et la valorisation du patrimoine rural

Le CAUE conseille les collectivités qui s’engagent dans une démarche de préservation et de restauration de leur patrimoine rural. En partenariat avec le Conseil départemental et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, un diagnostic est établi pour évaluer la qualité et l’état de l’édifice et proposer des actions de rénovation adaptées aux techniques constructives anciennes.

Publications

Exemples de réalisations

 

Ardoises et lauzes traditionnelles

Les couvertures en ardoises ou en lauzes traditionnelles participent pleinement de l’identité du bâti ancien des Pyrénées Ariégeoises. Elles sont les témoins d’un savoir-faire ancien qui mérite d’être conservé. C’est pourquoi les Communautés de communes Couserans-Pyrénées et de la Haute-Ariège, le Conseil Départemental de l'Ariège ainsi que La Région Occitanie ont décidé d’octroyer une aide financière aux particuliers et aux communes souhaitant restaurer ces toitures.

Ce dispositif de soutien est coordonné par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Le CAUE est partenaire technique de l’opération.

Pour plus de renseignements concernant l’aide financière, contactez Madame Amal Beraich au PNR des Pyrénées ariégeoises. (05.61.02.71.69).

Pour tout renseignement technique et architectural, contactez Madame Laurelyne Meunier au CAUE de l'Ariège (05.34.09.78.30).

Infos en +

- Documents utiles pour la demande de subvention sur le site du PNR des Pyrénées ariégeoises

- Cahier des charges de l'opération ardoises

La halle d'Allières (09)
A savoir

Les conseils sont gratuits et indépendants.

Vous pouvez rencontrer autant de fois que nécessaire un architecte ou un urbaniste en amont de la réalisation de votre projet.