Oupia, une épicerie vitale pour le village

Le café-épicerie-petite restauration d’Oupia, bâtiment communal, est un lieu essentiel à la vie du village. Situé sur la place du village récemment rénovée, son équilibre économique est cependant fragile. Pour conforter son activité, les élus ont décidé de racheter le fonds de commerce et d’accroître son activité en créant une terrasse close et couverte.

Les fabricants de vérandas, contactés par la commune, ont proposé des modèles standardisés, inadaptés au contexte villageois et patrimonial des lieux et encombrants sur la place.

Les élus, hésitants, ont sollicité l’avis du CAUE de l’Hérault en décembre 2020. Une rencontre sur place a permis d’étudier une solution alternative plus légère, mieux adaptée aux particularités du bâtiment et à la topographie de la place : la création d’un auvent auquel peuvent être suspendus des éléments verticaux amovibles, pour libérer la place la majeure partie de l’année.

Les préconisations du CAUE 34. Crédit : A. Perez / CAUE 34

Par la suite,  Mathilde BEJOT, l’architecte mandatée par la commune, a fait une proposition dans l’esprit des préconisations : un auvent en ossature métallique soutenu par trois potelets, complété par des panneaux démontables de moins de 10 kg chacun. La conception a ensuite été précisée avec Benjamin HAMDANI, artisan ferronnier.

Aujourd’hui, les élus, l’architecte et l’artisan affinent le projet sur le plan technique, financier et administratif. À suivre !

La proposition de l’architecte (image animée). Crédit : M. BEJOT

Evénement
Public
Tout public

Ressources