Le Mois de l’architecture en Occitanie. Retrospective 2025

Du 1er au 31 octobre 2025, l’Occitanie célébrait son Mois de l’architecture, co-organisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, les CAUE d’Occitanie et l’ensemble des acteurs professionnels de l’architecture. Comme chaque année, l’événement englobait aussi les Journées nationales de l’architecture (JNA), du 16 au 19 octobre.

En tout, plus de 150 rendez-vous étaient programmés ! À cette occasion, le CAUE de l’Hérault a ouvert ses portes pour vous permettre de découvrir l’exposition “Tendre vers la sobriété foncière“, y compris le samedi 18 octobre à l’occasion des JNA. D’autres surprises ont ponctué ce mois… En voici quelques morceaux choisis.

 

Lancement le 1er octobre au Palais des congrès de La Grande-Motte

Balades de la ville à pied ou à vélo, performance artistique, joutes architecturales… L’inauguration a réuni les partenaires de l’événement et le grand public pour une journée riche et inoubliable, sous le soleil de La Grande-Motte !

Une balade architecturale et urbaine à la Grande-Motte

Le 3 octobre, trois architectes-urbanistes du CAUE 34 organisaient une balade architecturale, urbaine et paysagère à vélo “Le chemin des oiseaux” à La Grande-Motte.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par CAUE de l’Hérault (@caue34.fr)

Les Journées nationales de l’architecture #JNA

Du 16 au 19 octobre, les architectes et l’ensemble des acteurs de l’architecture se mobilisaient pour célébrer la 10e édition des Journées nationales de l’architecture. Organisées par le ministère de la Culture, cet événement avait pour thème “Architectures du quotidien”.

Le CAUE de l’Hérault proposait successivement : le 16 octobre (début des JNA) , la table ronde Paroles d’expert n°39 “L’attention à l’autre pour refaire société” avec Yoann Sportouch, urbaniste, philosophe ; les 16 & 17 octobre, des animations pour scolaires dans le cadre de l’événement “Levez les yeux !” (voir plus bas) ; et le samedi 18 octobre, un après-midi “Hérault 2050” où les participants ont pu jouer à des “serious game”, visiter l’exposition “Tendre vers la sobriété foncière” et découvrir le centre de documentation.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par CAUE de l’Hérault (@caue34.fr)

Le jeune public au cœur du mois de l’architecture

La Grande-Motte à l’honneur

> Pendant le Mois de l’architecture en Occitanie, inauguré cette année dans la station, l’exposition “Mission Racine, à l’origine des stations littorales “ a fait escale au collège Philippe-Lamour de La Grande-Motte. Une belle opportunité pour les élèves de découvrir l’histoire de la création de leur ville.

Le CAUE 34 a organisé une journée de médiation le 7 octobre, à laquelle ont participé les classes d’option Arts plastiques. Cette rencontre mêlait présentation de l’exposition et croquis d’architecture.
L’enseignante d’arts plastiques, Madame Cardona, a ensuite transmis cette découverte aux autres classes du collège, en s’appuyant sur le “Mots d’expo : Mission Racine, à l’origine des stations littorales “, tourné lors de la mise en lumière de l’exposition au CAUE de l’Hérault entre décembre 2023 et mars 2024.

> L’opération “Levez les yeux !” s’est tenue les 16 et 17 octobre, à la veille des vacances scolaires. Une double occasion pour le CAUE de sensibiliser les élèves aux formes architecturales qui les entourent. Quatre classes de CM1 et CM2 (soit 108 élèves) de l’école primaire André-Malraux ont ainsi pu jouer aux architectes le temps de deux journées riches en créativité.

Cette année, le travail de la modénature des façades de Jean BALLADUR, architecte de la station, a été mis à l’honneur.

Après une présentation des influences de l’architecte, les élèves ont été invités à concevoir leurs propres pyramides version 2025 !

 

Des ateliers ludiques au CAUE 34

> Au siège du CAUE de l’Hérault, l’exposition “Tendre vers la sobriété foncière”, présentée jusqu’au 28 novembre, a également servi de support à des ateliers de médiation destinés aux élèves, de l’école élémentaire aux études supérieures.

Deux activités étaient proposées en alternance :

­• Au centre de documentation, les jeunes ont imaginé leur futur mode d’habiter à travers des vignettes de bande dessinée.

• Dans La Salle, ils ont participé à une mise en situation leur permettant d’expérimenter concrètement les notions de sobriété foncière grâce à une maquette 3D.

> Pendant les vacances scolaires, l’atelier “J’peux pas… j’ai archi !” faisait son retour, toujours en lien avec l’exposition du moment.
Nos jeunes vacanciers ont découvert la sobriété foncière et la nécessité de préserver les sols vivants en imaginant les aménagements d’un centre-bourg ou d’une dent creuse…

👉 Bravo à eux pour leur créativité et leur engagement !

 

Un mois pour éveiller les regards

Ce Mois de l’architecture a permis au jeune public de s’interroger sur des problématiques concrètes et d’expérimenter la création architecturale à travers l’observation, l’échange et la manipulation.
Une belle réussite pour cette édition, qui a su conjuguer découverte, pédagogie et imagination.

Evénement
Public
Tout public

Ressources