Une balade à vélo ensoleillée à La Grande Motte #JNA

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2020, quatre architectes-urbanistes du CAUE 34 proposaient une visite urbaine, architecturale, paysagère et artistique de la station balnéaire… à vélo et à bonne distance !
 
Samedi 17 octobre 2020, par une belle matinée ensoleillée, vingt-cinq personnes ont parcouru à vélo les allées arborées de La Grande Motte, à la découverte de cette ville, œuvre de l’architecte en chef Jean Balladur.  
 
À travers les quartiers du Levant, du Couchant, du Ponant, au pied de la Grande Pyramide, au Point Zéro et sur la passerelle de la Saint-Jean, Lydie CHAMPONNOIS, Serena PALAZZI, Patrick BUFFARD et Laurent GRANGÉ, ont commenté l’histoire exceptionnelle de la création de cette station balnéaire à partir des années 60.
 
Devant un public particulièrement attentif, ils ont expliqué le parti urbain, architectural, paysager mais aussi artistique à l’origine de cette réalisation unique ! En effet, Jean Balladur est parvenu à relever plusieurs défis :
 
  • créer une oasis en bord de mer ;
  • concevoir une architecture moderne, mais en rupture avec celle des grands ensembles ;
  • répondre par ces nouvelles formes architecturales aux attentes de dépaysement et d’exotisme des vacanciers ;
  • raconter l’histoire d’une ville qui n’en avait pas, grâce au recours à l’art et à la symbolique ;
  • assurer la cohérence et la qualité de ce phénoménal projet urbain sur plus de trente ans ;
  • et éviter qu’on lui coupe la tête – comme le lui promettait Pierre Racine, président de la Mission du même nom – s’il ratait son coup !

L’ALBUM PHOTOS 

Crédits photos : SG, LC / CAUE 34

/!\ Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Evénement
Public
Tout public

Ressources