Découvrir et transmettre

Éveiller, sensibiliser, informer tous les publics

Une culture de la sensibilisation

La sensibilisation du public à l'architecture, à l'urbanisme, à l'environnement et au paysage est l'une des missions fondatrices des CAUE.

Visites, ateliers, conférences, expositions, concours, ciné-débats ou encore publications… tout au long de l’année, les CAUE d'Occitanie organisent des actions et des événements de sensibilisation à la qualité architecturale, urbaine, environnementale et paysagère en direction de tous les publics, jeunes et moins jeunes, curieux, passionnés ou simples citoyens.

Avec leurs programmations culturelles variées, ils participent aussi activement aux événements nationaux (Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l'architecture, Rendez-vous aux jardins...) et régionaux (Mois de l'architecture en Occitanie...).
 

Les équipes des CAUE vous encouragent à devenir des amateurs éclairés d’architecture, de ville, de paysage... !

Découvrir l'architecture

L’architecture constitue notre environnement quotidien. Patrimoniale, vernaculaire, contemporaine, spectaculaire ou ordinaire, elle ne nous laisse pas indifférents.

Les CAUE offrent un accès à une véritable culture architecturale s’appuyant sur une connaissance des fondamentaux de l’architecture, avec :

Comprendre son cadre de vie

Découvrir l'espace architectural, la ville, le village qui sont tout simplement le monde qui nous entoure.
Comprendre les mécanismes qui produisent l'urbain et le rural aujourd'hui.

Parler d'habitat, de mobilité, d'aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement durable...
 

Les CAUE vous invite à questionner, échanger, partager et débattre autour de votre cadre de vie avec :

 

Connaître son territoire

Paysages de nos régions, décors quotidiens, chacun expérimente son territoire à sa manière selon sa propre perception et expérience.

S'approprier un territoire. L'observer pour prendre conscience de l'identité d'un lieu. Comprendre comment il s'est construit, la place que l'on y tient et participer au débat sur ses éventuelles transformations.

Tels sont les enjeux portés par les actions et ressources proposées par les CAUE autour de la connaissance des territoires, avec :

S'informer avec les espaces de documentation

A l'échelon départemental, les CAUE propose des centres documentaires, des bases de données et des ressources en ligne sur l'architecture, l'urbanisme, l'environnement, l'écologie, la construction, la pédagogie.

Localement, certains CAUE mettent à disposition des espaces dédiés, des salles de lecture et de consultation qui accueillent le public.

Leurs fonds documentaires se composent majoritairement de livres, revues spécialisées, textes réglementaires et législatifs organisés par thèmes (architecture, urbanisme, paysage, habitat...).

Les espaces documentaires près de chez vous :

 

Exposition 40 ans / 40 bâtiments. Histoires d'archis en Occitanie