De belles Journées Nationales de l’Architecture !

Les 18, 19 et 20 octobre le CAUE 82 a participé aux Journées Nationales de l’Architecture 2019. Cette année, la région Occitanie avait choisi La cuisine, Centre d’art et de design à Nègrepelisse comme écrin au lancement des JNA, dans le cadre du festival « Les Pierres sauvages #2 » mené autour de l‘architecture et de la matière vivante.

Le CAUE 82 s’est donc associé à cet événement, notamment à travers la restitution du travail pédagogique mené par le CAUE 82 avec les élèves de l’école élémentaire Les Platanes (Nègrepelisse).

L’architecte a en effet proposé à quatre classes de travailler à partir d’une référence de l’artiste américain Charles Simonds : Growth House, 1975. Une « maison croissance » où l’acte de bâtir, le végétal, l’abri et la nourriture ne font plus qu’un. Les 32 maquettes ont été exposées dans le cadre des JNA 2019. Les élèves et l’architecte ont ainsi dévoilé au public l’art de concevoir des matériaux de construction stables à l’aide de matière organique. C’est un mélange de terreau et d’argile, auquel des graines de blé et d’orge ont été ajoutées, qui a permis le modelage de ces volumes vernaculaires.

Des collectes de végétaux et minéraux ont été faites au préalable par les élèves et chaque groupe de 3 pour une maquette en a enrichi sa composition.

Revivez les JNA en images :

JNA 2019JNA 2019JNA 2019

 

JNA 2019JNA 2019JNA 2019JNA 2019