Conférence : "Aménager les espaces publics des communes rurales"

Les espaces publics sont la base de la qualité du cadre de vie des habitants. La focale sur les communes rurales a pour objectif de mettre en avant la méthodologie et l’intention plus que les moyens financiers pour mettre en valeur l’embellissement des villages. Pour cela le CAUE a choisi d’inviter un paysagiste-concepteur, Guillaume Laizé et une association du Tarn-et-Garonne qui promeut l’arbre et la haie, Campagnes Vivantes.

Guillaume Laizé a d’abord présenté la méthodologie pour concevoir et penser en amont l’aménagement paysager d’une commune. Un projet qui, souligne-t-il : « doit être « enter » (s’inscrire) dans l’histoire de la commune et les usages des habitants ». Son discours, appuyé de cas concrets à susciter bon nombre de questions sur les méthodes d’interventions des paysagistes ainsi que sur des points plus techniques comme le mobilier urbain ou l’accès des personnes à mobilité réduite. Nous retiendrons de son propos l’importance de la vision transversale, de l’écoute de tous les acteurs (élus, techniciens, habitants) et de l’acceptation du temps long pour faire naître un projet de qualité partagé.

Zoé Jubineau, Directrice de l’association Campagnes vivantes 82 a ensuite présenté les actions d’accompagnement mises en œuvre par l’association auprès des collectivités et des particuliers qui peuvent la solliciter, ainsi que la place de l’arbre dans l’aménagement des communes. Parfois perçu à tort comme un simple « mobilier urbain », l’arbre champêtre joue pourtant un rôle majeur favorisant une harmonie paysagère, mais aussi un maintien des berges limitant l’inondation des voies publiques en cas d’épisodes orageux, et représente un allié climatique de part sa capacité à emmagasiner le CO2 par exemple. Pour Campagnes Vivantes le regard sur l’arbre doit évoluer pour prendre en compte le maintien, la préservation, la restauration, la facilitation et en dernier recours la plantation.

Ces explications factuelles et éclairantes pour les élus seront retranscrites dans un document de synthèse distribué aux élus locaux et partenaires début 2020.

 

Guillaume Laizé, Paysagiste-Concepteur

 

Zoé Jubineau, Directrice de Campagnes Vivantes

 

 

 

 

 

 

 

Atelier d'élus du CAUE 82

Conférence : "Aménager les espaces publics des communes rurales"

Evénement
Public
Elus
Date début
Date fin