40 ans de conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement !

Le 26 mai, sur la commune de Labarthe, la Présidente du CAUE a accueilli une cinquante de personnes, élus, architectes, techniciens et habitants lors d’une journée de conférences-débats.

Jeanne Ghérardi-Scao, climatologue qui a rappelé de façon objective que le changement climatique était bien engagé. Les adaptations de l’homme devront être efficaces et ce dans les domaines de l’habitat, de la biodiversité et des mobilités.

Philippe Bret, architecte au CAUE du Gers a présenté une étude réalisée par le réseau des CAUE d’Occitanie sur la rénovation architecturale et énergétique du bâti XXème . Les résultats montrent que la rénovation énergétique doit s’adapter au contexte géographique du site, de la structure du bâtiment afin de ne pas générer des impacts sur le confort d’été trop importants. Stéphane Château, jardinier et formateur nous a montré que la végétation, les arbres, les vivaces, …  sont des alliés face au changement climatique. C’est pour cela le regard que l’on porte sur les plantes, le sol doit changer. Le vélo à la campagne, sujet quelque peu provocateur, a été le moment de comprendre grâce au journaliste Olivier Razemon que si la voiture est indispensable à la campagne, il appartient à tous de s’interroger sur les trajets qui pourraient être réalisés en vélo. L’ensemble des présents sont repartis avec la certitude de la nécessité d’une réflexion en amont pour tous les projets afin de maitriser l’impact de notre cadre de vie et notre avenir.

Les actes de restitution de cette journée seront disponibles à la rentrée 2021.

 

Ressources