Retrouver l'Aigoual mythique

Le Mont Aigoual, sommet mythique des Cévennes, est un site exceptionnel aux potentialités uniques, mais largement sous exploités.

Devant cet état de fait, la Communauté de Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes - Terres solidaires, avec le soutien du Conseil Général du Gard, du Parc National des Cévennes, DE L'office National des Forêts et de la Région Languedoc-Roussillon s'est engagée dans le projet ambitieux "Destination Aigoual" qui vise à faire du massif de l'Aigoual un territoire organisé et valorisé, d'accès à la nature en toute saison, dans un espace préservé et labellisé. L'amélioration de l'offre de pleine nature est un axe primordial du programme d'actions.

Dans ce cadre, l'action "Retrouver l'Aigoual mythique" consiste à créer une voie douce entre Prat-Peyrot et le sommet, laquelle est en cours de réalisation et puis à requalifier la station de Prat-Peyrot, le sommet et le bâtiment de l'observatoire. A cette fin, une analyse architecturale du météosite est en cours d'étude et le CAUE du Gard a été sollicité pour cette réflexion paysagère complèmentaire.

Cette analyse paysagère met en avant l'ensemble des éléments qui participent de la richesse et l'unicité du lieu, souligne les nuisances qui lui portent préjudice, et établit des propositions pour un programme d'aménagement.
 

Consultation en ligne ici

Pièces jointes

Retrouver l'Aigoual mythique

A savoir
Catégorie
Publication
Date de parution
Novembre 2014
Départements
Gard
Thématiques
Paysage
Public cible
Particuliers