Concours photo 2020 - Habitats d'ici

Remise des prix et vernissage de l'exposition éponyme

Jeudi 17 septembre 2020 à 18h00 au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne - Nîmes

Comment les gardois voient-ils leur habitat ? Quels regards portent-ils sur l’habitat des autres ?
Initié l’année dernière, le concours photographique du CAUE du Gard présente sa deuxième édition sur le thème « Habitats d’ici ». Comme le précédent, ce concours a été ouvert en 2019/2020 à toute personne adulte résidant dans le Gard et aux jeunes habitants scolarisés dans des classes d’enseignement primaire dès le cycle 3 ou d’enseignement secondaire, incluant les lycées professionnels.
L’objectif reste le même pour les participants : montrer une composition d’ensemble ou une image plus recentrée sur ce thème et justifier son choix par un court texte explicatif précisant le parti pris du cliché ainsi que le ressenti personnel face à l’objet photographié.
Vingt deux productions font l’objet de l’exposition dont ce livret présente les œuvres. Aux travaux des lauréats s’ajoute une sélection opérée par le jury en fonction de l’originalité du titre, de la qualité esthétique du cliché, de la poésie des textes parfois et toujours de la cohérence de ceux-ci par rapport aux images qu'ils accompagnent...

Si construire est un acte fondateur, habiter n'est pas moins essentiel dans la mesure où, pour paraphraser Marcel Roncayolo, l'habitat est toujours l'habitat de quelqu'un. Ces travaux, à leur manière, prouvent bien que chacun de nous par son histoire, son expérience et sa représentation tout à fait singulière peut participer à l'élaboration et l'enrichissement d'une pensée urbaine.

Exposition visible dans les locaux du CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne à Nîmes, du 18 septembre au 7 octobre 2020 - Entrée libre.

Pièces jointes
concours photo 2020 habitats d'ici
A savoir
Auteur
CAUE du Gard
Catégorie
Publication
Date de parution
Août 2020
Départements
Gard
Thématiques
Architecture
Environnement
Patrimoine
Paysage
Urbanisme
Public cible
Particuliers
Professionnels
Elus
Enseignants
Format
carré