Mois de l’architecture en Occitanie

Cette année, il se déroule du 14 octobre au 14 novembre 2022, en s'ouvrant par la 7ème édition des Journées nationales de l'architecture les 14, 15 et 16 octobre prochains.

Logo du Mois de l'architecture 2022

 

Rendez-vous annuel coordonné par la Drac, le Mois de l’architecture en Occitanie, est un espace-temps pour mettre en valeur et promouvoir la création architecturale contemporaine auprès de tous les publics ; visites de chantiers, expositions, conférences, ateliers participatifs, projections…

 

Deux temps forts sont proposés pour le lancement du Mois de l'architecture en Occitanie :

📅 Vendredi 14 octobre, à 18h, à la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon, pour sa nouvelle édition de l'Architecture en fête. 

Programme

📅 Jeudi 20 octobre, de 14h à 19h, à l'IUT Génie Civil de Tarbes, pour un moment de convivialité croisant architecture, musique, danse et slam. L’extension de l’IUT Génie Civil, réalisation architecturale d’exception, conçue par les agences d’architecture Mil Lieux et Garguillo Palmade a reçu le "Prix des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2019" pour l’Occitanie. Bâtiment à énergie positive et construit avec des matériaux biosourcés, cette œuvre fait totalement écho à l’actualité en matière de transition écologique.

Programme

 

Affiche des Journées nationales de l'architecture 7ème édition

La 7ème édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2022 et explorera les "Architectures à habiter".

Cette thématique large permettra au public de découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités et apprécier la dimension culturelle et créative de l’architecture, qui traduit nos modes de vie et stimule nos émotions.

 

Ces 3 jours ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture.

La journée du vendredi 14 octobre est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération "Levez les yeux !".

Les Journées nationales de l’architecture, coordonnées en région par les directions régionales des affaires culturelles, permettent de découvrir les réseaux publics et privés qui contribuent au rayonnement de l’architecture : les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les maisons de l’architecture, les architectes conseils de l’État.

Affiche du Mois de l'architecture édition 2022
A savoir

Ressources