Assemblées générales dans le Gers

Vendredi 13 mai 2022, l'association Les CAUE d'Occitanie s'est réunie en assemblées générales, extraordinaire et ordinaire, à la Ferme de la culture, à Touget (32).

En présence d'une trentaine de participants, Marie-France Barthet, présidente, a ouvert les assemblées générales. Ces temps importants de la vie associative ont permis notamment de modifier les statuts de manière à pouvoir tenir un conseil d'administration en présentiel et/ou en visioconférence, de réaliser une rétrospective des actions menées en 2021 et publiées dans le rapport d'activité 2021, de présenter les budgets de l'année écoulée et à venir ainsi que les orientations et engagements qui s'inscrivent dans le court et moyen terme.

L'après-midi, le CAUE du Gers a proposé la découverte de Sarrant, commune de 360 habitants, dotée d'espaces publics de qualité, d'un grand dynamisme et classée "Plus beaux villages de France". La visite guidée par Georges Querol, conseiller municipal, a commencé sous la porte voutée, percée dans une tour carrée. Elle a permis de déambuler dans les rues et de contempler de beaux exemples de maisons médiévales en pierres ou à colombages, à pans de bois et torchis qui s'enroulent tout autour l'église. M. Querol a présenté également la Maison de l'illustration qui a pour vocation à devenir un pôle des métiers dans ce domaine, en accueillant des événements ainsi qu'un lieu d'expositions avec des artistes locaux ou en résidence. Puis Monsieur le maire, Alain Berthet, a accueilli le groupe dans l'espace dédié au musée numérique "Micro-folie", dispositif innovant au service des territoires qui a pour but de réduire les inégalités d'accès à la culture. Une conférence et une démonstration en réalité virtuelle, projetées sur grand écran et interactives via des tablettes à usage individuel, ont présenté des chefs-d'œuvre provenant de collections de musées nationaux et internationaux.

Hélène Rozis Le Breton, présidente, Frédéric Poulle, directeur et l'équipe du CAUE du Gers, ont été chaleureusement remerciés pour l'organisation de qualité de cet événement annuel qui a également permis de renouer avec nos membres, collègues et partenaires de la région Occitanie.

 

Assemblées réunies dans la ferme de la culture

Ressources