Assemblée consultative du CAUE du Gard

La mission culturelle des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement peut se manifester de façon multiple. La démarche du CAUE du Gard en créant cette Assemblée Consultative est d’entamer un travail collaboratif permettant à la fois de développer une exigence qualitative sur les missions qui sont les siennes, une vision moins normative et surtout des rencontres chaleureuses et nourries d’un même enthousiasme pour le Département du Gard.

Envisager aujourd’hui des projets d’aménagement dans le respect de toutes les dimensions du principe de Développement durable peut s’avérer une entreprise complexe. Cela suppose, entre autres, de prévoir les conséquences des actes et des décisions dans une anticipation d’autant plus difficile que les pratiques sociales sont en continuelle mouvance. Pour changer de perspective et sortir d’une projection dans un futur parfois flou, l’intention du CAUE du Gard avec cette Assemblée consultative est de se focaliser sur ce qui se déroule ici et maintenant.

Sur le plan de la méthode, il a été procédé de manière systématique en sollicitant l’ensemble des communes gardoises. Les associations avec qui  le CAUE avait l’habitude de travailler ou que des partenaires lui ont signalées ont été contactées par le CAUE du Gard dans un deuxième temps.