Les énergies renouvelables

La France importe 98,5 % de son pétrole, 98 % de son gaz naturel, TOUT son charbon et TOUT son uranium (source : guide ADEME « l’énergie en France »).

Le recours aux énergies renouvelables produit en général moins de gaz à effet de serre et de polluants que les énergies fossiles. Ces énergies renouvelables sont produites localement contrairement aux ressources fossiles.

Dans l’habitat individuel, on peut produire de l'eau chaude sanitaire ou se chauffer grâce :

  • au bois énergie : insert de cheminée, poêle à bois, poêle à granulés, chaudière bois bûches ou granulés,
  • le solaire thermique : production de l'eau chaude sanitaire (ECS), production d'eau chaude pour un plancher chauffant,
  • la géothermie : production d'eau chaude pour le chauffage.

 

Dans notre département, la production d'électricité pour des particuliers se fait essentiellement grâce au solaire photovoltaïque, une technologie mature dont l'utilisation en autoconsommation est amenée à se développer.

Le recours aux énergies renouvelables n’a de sens que dans sa multiplicité, sa diversité et son association à la sobriété et à l’efficacité énergétique (éco-gestes, rénovation énergétique des logements).

Au niveau d'une commune, des projets de développement d'énergie citoyenne sont également possibles. Ces projets peuvent prendre la forme :

  •  de centrales photovoltaïques villageoises pour lesquelles plusieurs particuliers mettent en commun leurs toitures afin de créer un réseau de production local,
  • de parcs éoliens citoyens : liste non exhaustive sur le site d'Energie Partagée.
  • d'unités de méthanisation permettant de fabriquer soit du gaz et/ou de l'électricité (voir également ici des exemples)
  • de projets participatifs dans lesquels la commune utilise ses ressources foncières telles que des toitures de bâtiments publics ou des terrains non exploitables (anciennes décharges, terres non agricoles, ...) afin d'implanter un projet d'énergie renouvelable dont le financement sera assuré de manière participative.  Un bon exemple dans l'Aude est le parc solaire à Luc sur Aude.

 

De tels projets citoyens sont soutenus par la Région Occitanie et la structure EC’LR (Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie) est là pour aider les communes dans leurs projets et démarches.

Les énergies renouvelables

A savoir
Catégorie
Fiche pratique
Départements
Aude
Thématiques
Énergie
Public cible
Particuliers
Tout public