L'Art dans la nature, conférence de Nils-Udo

XIème cycle de conférence du CAUE du Gard 2013-2014

Les œuvres que Nils-Udo présente ont été réalisées entre 1972 et 2013.

Les installations artistiques ne se contentent pas d'aborder des thèmes naturels tels que la terre ou l'eau. Au-delà du raffinement de la mise en scène artistique, la portée des œuvres est symbolique : quand il nous montre la terre, Nils-Udo évoque également le déracinement et ses vertiges (une fosse rectangulaire, creusée sous un arbre, laisse à nu ses racines, créant un malaise en abîme). Le passage des saisons et l'arrivée de l'hiver offrent une toute autre lecture des œuvres, toutes en silence et sobriété, symbole du passage du temps, de notre propre finitude et du nécessaire apaisement final de nos vies.

La présentation est complétée par des peintures de l'artiste, fidèles à ses sujets de prédilection : représentation de la forêt, des reflets des troncs d'arbre et du ciel dans de modestes cours d'eau, comme une incantation obsessionnelle, une ode à la vie (élan vertical des troncs, sève, mouvance de l'eau...).

La dernière partie de la conférence est consacrée à des projets paysagés réalisés par l'artiste pour des espaces publics.

 

Auteur(s) : 
cauedugard
Mots-clés : 
l'Art dans la nature
Nils Udo
CAUE 30
CAUE Gard
cycle de conférence
land art
A savoir
Auteur
cauedugard
Catégorie
Vidéo / Podcast
Date de parution
15 mai 2014
Départements
Gard
Thématiques
Architecture
Paysage
Public cible
Tout public