Exposition des projets pédagogiques 2019 à l'Espace des Augustins

Dans le cadre du programme artistique et culturel départemental « Randonnées culturelles – Ose art citoyen ! » de la DSDEN 82 en partenariat avec le Conseil départemental, plusieurs projets ont été réalisés avec le soutien d’une architecte du CAUE 82. Ils seront exposés du 7 au 15 juin 2019 à l’Espace des Augustins à Montauban (Du mardi au vendredi de 11h à 12h et de 13h30 à 17h).

«Jeu de piste : Guilhèm de Negrapelissa» 

Classe de CE1 de l'École primaire de Nègrepelisse : Suite à une randonnée culturelle dans le secteur de l’ancienne bastide, les élèves ont identifié des éléments singuliers et identitaires de leur village qu’ils font découvrir aux visiteurs, par le biais de ce jeu de piste. Il est également le support de l’histoire de Guilhèm, de ses camarades d’école et amis du cirque.

Jeux de piste, Nègrepelisse

 

« Nègrepelisse, bastide royale » 

Classe de CE2 de l’école primaire de Négrepelisse : Sur la base d’une comparaison entre Montpezat-de-Quercy et Nègrepelisse, les élèves ont découvert les caractéristiques urbaines et architecturales d’une bastide gasconne. Ils ont ensuite mis à profit ces connaissances dans la création d’une maquette au 1/100ème du coeur du bourg, suivi d’un projet d’aménagement d’espace public et de construction d’une halle. D’ailleurs, vendredi 24 mai 2019, les élèves de la classe de CE2 de l’école primaire de Nègrepelisse clôtureront leur projet pédagogique en participant à un concours de maîtrise d’oeuvre organisé pour eux et avec pour membre du jury le maire de la commune, des professionnels et des élèves de l’école.

Nègrepelisse,bastide royale

 

« Le pont, un ouvrage d’art qui relie »

Classes de CE1-CE2 de l'école primaire d'Orgueil : Après la découverte de l’ouvrage d’art qu’est le pont suite à l’observation de ceux franchissant le Tarn à la hauteur des villages de Villebrumier et de Reyniès, les élèves ont abordé les principaux systèmes constructifs employés, la rivière et sa ripisylve, le relief et sa représentation… Puis, en lien avec un travail d’écriture et de théâtre pour chacune des classes, la restitution plastique a abouti à la création de décors et de maquettes de ponts imaginaires.

Le pont, un ouvrage d'art

 

« À la découverte des châteaux forts » 

Classes de CE2-CM1 de l'école primaire de Lafrançaise : Suite à la visite du Château de Piquecos dans le cadre des « Enfants du Patrimoine 2018 » et d’une série de travaux préparatoires, les élèves ont construit la maquette au 1/100ème.

Chateau de piquecos

 

«La brique : de la technique à l’expression plastique»

Groupe de l'IME Pierre Sarraut : Lors d’une balade architecturale dans le quartier de Villebourbon à Montauban, les élèves ont découvert quatre édifices aux caractéristiques architecturales distinctes (l’ancien moulin de Palisse, l’ancienne biscuiterie Poult, la gare et la halle) leur permettant de s’initier à cet art, au travers des variantes d’emploi de la brique de terre cuite notamment. La comparaison des différentes échelles entre l’ancien moulin de Palisse et l’ancienne biscuiterie Poult a d’abord servi de support pour aborder le rapport qu’entretient le bâti avec son environnement. Puis, les différences de styles architecturaux (néo-classique et art nouveau) ont permis d’observer l’expression plastique en relation avec leur usage d’origine et leur époque de construction.

La brique : de la technique à l'expression artistique

 

Exposition des projets pédagogiques 2019 à l'Espace des Augustins

A savoir

Ces projets sont exposés du 7 au 15 juin 2019 à l’Espace des Augustins à Montauban : 

Du mardi au vendredi de 11h à 12h et de 13h30 à 17h.

Evénement
Public
Tout public
Date début
Date fin