Les Enfants du Patrimoine et l'architecture traditionnelle de village

Partout en France, à la veille des Journées du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves accompagnés de leurs enseignants, un programme d’activités gratuites, de la maternelle au lycée, hors les murs de l'école. Au CAUE de l'Aude, « Regardons notre village » proposera aux enfants d'observer l'architecture traditionnelle du cœur de leur commune afin d'apprécier autrement leur cadre de vie.

L'atelier se déroulera donc dans l'espace public : une place, une esplanade… Sur le mode du « photoquizz », recherche et identification à partir de fragments de photographies montrant des détails significatifs empruntés aux façades. Ce jeu de piste sera suivi d'une sensibilisation à la composition des bâtiments et au vocabulaire des façades.

Dans l'Aude, trois établissements du primaire vont se lancer dans ce beau projet pédagogique : L'École élémentaire Condorcet de Mirepeisset, l'École élémentaire André Malraux de Fleury d'Aude, le groupe scolaire Henri Grocelle de Saint Papoul.

Le parrain de cette manifestation nationale est Stéphane Bern, ardent défenseur du patrimoine ausuel revient le dernier mot : « Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire… J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2019 des Enfants du Patrimoine organisée par les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement », nous dit-il dans ce message vidéo adressé aux participants de cette journée ludique autour de l'architecture et de l'espace public.

A savoir

« Enfants du Patrimoine » est une manifestation initiée et portée par la Fédération Nationale des CAUE depuis plusieurs années. Pour cette édition 2019, les Ministères de la Culture et de l'Éducation ont choisi d'inclure les activités proposées par "Enfants du Patrimoine" dans le programme d'une nouvel événement national à vocation pédagogique et patrimoniale, "Levez les yeux".

Evénement
Public
Enseignants
Date début
Date fin