Le petit Versailles gascon

L’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, propriété du Conseil départemental est implantée au bord de l’Arros à la limite des Hautes-Pyrénées et du Gers. Elle est présentée comme le petit Versailles gascon.

Cet ouvrage renouvelle complètement les connaissances sur cette commune en étudiant son histoire et les aspects de la vie quotidienne à travers les siècles. Cette « rénovation » de la connaissance, étayée par le dépouillement des fonds d’archives, livre de nombreux documents inédits. Elle a été complétée sur le plan « archéologique », par l’étude du bâti, facilitée par les récentes campagnes de travaux dans l’abbaye.

Pour la première fois, une chronologie des phases de construction de l’église, du monastère mais aussi une étude des remparts et de l’habitat de Saint-Sever a pu être établie et restituée de façon claire.

Ces nouveaux apports apportent un regard neuf sur le site de Saint-Sever. Sa richesse patrimoniale, celle de l’abbaye, du Moyen Âge à la Révolution, mais aussi celle du bourg et de la commune qui offrent de belles illustrations de constructions des XVIIIe et XIXe siècles utilisant les galets de l’Arros, les pans de bois et la terre crue. On y redécouvre l’importance autrefois de la vigne et les nombreuses activités artisanales et commerciales dont témoignent encore les chais et les couverts.

La mission inventaire créée par la Région Occitanie a étudié l’abbaye mais aussi le bourg et la commune. Historiens, géographes, enseignants-chercheurs et photographes ont constitué un collectif pour réaliser cet ouvrage qui redonne à l’abbaye toutes ses lettres de noblesse.

Auteurs : Stéphane Abadie, Christian Crabot, Françoise Marcos-Rigaldiès, Thibaut de Rouvray, avec la collaboration de Christian Mullier.

Photographes : Amélie Boyer, Philippe Poitou

Maquette : Véronique Marill

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Coll. « Focus Patrimoine », n° 12

116 pages, 111 illustrations en couleur

Format 21 X 15

Prix de vente public : 8,00 €

ISBN : 979-10-93747-15-6

Un ouvrage du service de la Connaissance et de l’inventaire des patrimoines de la Région Occitanie

Diffusion Editions midi-pyrénéennes

midipyrenees.p@gmail.com

Tél. 06 81 40 17 78

 

Couverture de l'ouvrage