Des projets qui questionnent la vie des jeunes, leur milieu de vie
À la rentrée de septembre 2022, l’équipe du CAUE propose aux établissements de la Haute-Garonne à nouveau des démarches pédagogiques dans le cadre du dispositif de Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, avec une double ambition :
- écouter les jeunes et leur faire place dans l’espace public,
- les outiller pour favoriser leur émancipation et leur participation.
En 2022-2023, le CAUE animera ainsi 5 projets qui questionnent la vie des jeunes, leur environnement et abordent les grands enjeux de la transition écologique :
- Habiter
- Patrimoine en partage
- Des défis pour la planète (avec la Cinémathèque de Toulouse)
- Révolution industrielle et mutations urbaines (avec la Cinémathèque de Toulouse et les Archives départementales)
- Des machines à habiter ?
- 5 projets pédagogiques animés par le CAUE
-
Projet « Habiter »
4 séquences de 2h qui questionnent les modes d’habiter d’hier et d’aujourd’hui incluant un diagnostic en marchant et une rencontre-débat avec les élus locaux.
Un projet pédagogique pour :-
cerner ce qui fait sens pour les jeunes en matière d'habiter
-
appréhender les écarts entre les représentations et les réalités du terrain
-
développer le regard critique, la capacité de s'émanciper des modes, des dogmes
-
considérer l'expertise d'usage des jeunes et valoriser leurs capacités d'entreprendre
-
favoriser leur coopération par le biais d'outils participatifs et par les interventions de médiateurs facilitateurs
-
comprendre les responsabilités, les pouvoirs et les limites de faire des élus locaux.
En savoir +
Fiche présentation – Projet « Habiter »
Exposition – Habiter. Visions de jeunes
Vidéo – Launaguet, cœur de ville. Démarche de réflexion citoyenne
Projet « Patrimoine en partage »
4 ateliers avec les jeunes pour prendre conscience de l'évolution de la notion de patrimoine et de la diversité des approches + 1 rencontre-débat.
Un projet pédagogique pour :- prendre conscience de l'évolution du concept de patrimoine au fil de notre histoire et de la diversité des approches de par le monde
- questionner ce qui fonde la valeur, ici et ailleurs
- identifier ce qui fait patrimoine dans son environnement proche
- engager une démarche de transmission et questionner la manière de transmettre dans le cadre d'une production vidéo
- développer le regard critique en s'appropriant des critères d'évaluation de la production vidéo.
En savoir +
Fiche présentation – Projet « Patrimoine en partage »
Vidéos réalisées avec les jeunes dans le cadre du projet
Projet « Des défis pour la planète » (avec la Cinémathèque de Toulouse)
Atelier pédagogique en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse pour appréhender à partir d'une fiction humoristique, la nécessité d’un changement de nos modes de vie et les enjeux liés à la transition écologique.
Un projet pédagogique pour :- Développer les capacités d'argumentation et de synthèse
- s'entraîner à prendre du recul et à poser un avis raisonné
- appréhender la nécessité d’un changement de nos modes de vie
- apprendre à coopérer, à intégrer une dynamique qui procède de l'intelligence collective
- aborder les clés d'analyse d'un projet d'architecture et d'aménagement paysager
- intégrer les enjeux liés à la transition écologique.
En savoir +
Fiche de présentation - Projet "Des défis pour la planète"
Projet « Révolution industrielle et mutations urbaines » (avec la Cinémathèque de Toulouse et les Archives départementales)
Un projet pédagogique en 3 temps autour des grandes mutations et innovations liées à l'industrialisation, alimenté par le CAUE, les Archives départementales et la Cinémathèque.
Un projet pédagogique pour :- prendre du recul par rapport aux "progrès techniques et scientifiques" en s'appuyant sur l'expérience du passé
- questionner ce qui fait qualité de vie, tant en terme de rapports sociaux et d'environnement physique
- outiller les élèves pour décrypter, par-delà les apparences, les évolutions à l'oeuvre dans un quartier, un territoire, leurs incidences sur la vie des habitants
- porter un nouveau regard sur le cinéma, sur les capacités de cet art à développer une approche critique sur les rapports sociaux et sur l'évolution de la société.
En savoir +
Fiche de présentation - Projet "Révolution industrielle et mutations urbaines"
Projet « Des machines à habiter ? »
Un projet pédagogique sous forme de 5 ateliers pour encourager les enfants à questionner les modes d'habiter de leur environnement proche.
Un projet pédagogique pour :- mieux se connaitre en questionnant ses besoins et ses attentes en matière de qualité de vie et d'environnement
- s'ouvrir à d'autres manières d'être au monde
- découvrir et questionner pour mieux comprendre et intégrer
- intégrer des enjeux sociétaux tels que l'attention aux autres et le respect de ce qui nous entoure
- développer des capacités d'écoute et de coopération. Définir un cap et apprendre à s'y tenir dans la durée.
En savoir +
Fiche de présentation - Projet "Des machines à habiter ?" -
- Pour participer avec vos classes
- ➡ Contactez le CAUE dès maintenant pour pré-réserver un projet via le formulaire de contact en bas de cette page ou au 05 62 73 73 62 - Référente = Cathy PONS.
➡ Ouverture officielle des réservations sur eCollege31 = septembre 2022.
➡ Le catalogue complet des actions proposées par les associations, les services du Conseil départemental et les partenaires sera disponible et feuilletable en ligne en septembre 2022.

Contact préalable pour pré-réservation possible auprès du CAUE :
Cathy Pons – Chargée de mission Pédagogie
Tél. : 05 62 73 73 62 - ? Envoyer un e-mail
⚠️ Ouverture des inscriptions : septembre 2022.
En se connectant sur le portail eCollège31 du Conseil départemental :
➡ www.ecollege.haute-garonne.fr
Pour aller + loin
Rubrique "Sensibiliser les jeunes" pour consulter notre catalogue d'ateliers et de ressources pédagogiques