Parcours Laïque et Citoyen - Appel à candidatures des classes

Des projets qui questionnent la vie des jeunes, leur milieu de vie

À la rentrée de septembre 2022, l’équipe du CAUE propose aux établissements de la Haute-Garonne à nouveau des démarches pédagogiques dans le cadre du dispositif de Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, avec une double ambition :

  • écouter les jeunes et leur faire place dans l’espace public,
  • les outiller pour favoriser leur émancipation et leur participation.


En 2022-2023, le CAUE animera ainsi 5 projets qui questionnent la vie des jeunes, leur environnement et abordent les grands enjeux de la transition écologique : 

5 projets pédagogiques animés par le CAUE

Projet - Patrimoine en partage atelier des machines à habiter atelier habiter

Projet « Habiter »
4 séquences de 2h qui questionnent les modes d’habiter d’hier et d’aujourd’hui incluant un diagnostic en marchant et une rencontre-débat avec les élus locaux.
Un projet pédagogique pour :

  • cerner ce qui fait sens pour les jeunes en matière d'habiter 

  • appréhender les écarts entre les représentations et les réalités du terrain 

  • développer le regard critique, la capacité de s'émanciper des modes, des dogmes 

  • considérer l'expertise d'usage des jeunes et valoriser leurs capacités d'entreprendre 

  • favoriser leur coopération par le biais d'outils participatifs et par les interventions de médiateurs facilitateurs 

  • comprendre les responsabilités, les pouvoirs et les limites de faire des élus locaux.

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Fiche présentation – Projet « Habiter »
Exposition – Habiter. Visions de jeunes
Vidéo – Launaguet, cœur de ville. Démarche de réflexion citoyenne


Projet « Patrimoine en partage »

4 ateliers avec les jeunes pour prendre conscience de l'évolution de la notion de patrimoine et de la diversité des approches + 1 rencontre-débat.
Un projet pédagogique pour :

  • prendre conscience de l'évolution du concept de patrimoine au fil de notre histoire et de la diversité des approches de par le monde
  • questionner ce qui fonde la valeur, ici et ailleurs
  • identifier ce qui fait patrimoine dans son environnement proche
  • engager une démarche de transmission et questionner la manière de transmettre dans le cadre d'une production vidéo
  • développer le regard critique en s'appropriant des critères d'évaluation de la production vidéo.

En savoir +
Fiche présentation – Projet « Patrimoine en partage »
Vidéos réalisées avec les jeunes dans le cadre du projet


Projet « Des défis pour la planète » (avec la Cinémathèque de Toulouse)

Atelier pédagogique en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse pour appréhender à partir d'une fiction humoristique, la nécessité d’un changement de nos modes de vie et les enjeux liés à la transition écologique.
Un projet pédagogique pour :

  • Développer les capacités d'argumentation et de synthèse
  • s'entraîner à prendre du recul et à poser un avis raisonné
  • appréhender la nécessité d’un changement de nos modes de vie
  • apprendre à coopérer, à intégrer une dynamique qui procède de l'intelligence collective
  • aborder les clés d'analyse d'un projet d'architecture et d'aménagement paysager
  • intégrer les enjeux liés à la transition écologique.

En savoir +
Fiche de présentation - Projet "Des défis pour la planète"


Projet « Révolution industrielle et mutations urbaines » (avec la Cinémathèque de Toulouse et les Archives départementales)

Un projet pédagogique en 3 temps autour des grandes mutations et innovations liées à l'industrialisation, alimenté par le CAUE, les Archives départementales et la Cinémathèque.
Un projet pédagogique pour :

  • prendre du recul par rapport aux "progrès techniques et scientifiques" en s'appuyant sur l'expérience du passé
  • questionner ce qui fait qualité de vie, tant en terme de rapports sociaux et d'environnement physique 
  • outiller les élèves pour décrypter, par-delà les apparences, les évolutions à l'oeuvre dans un quartier, un territoire, leurs incidences sur la vie des habitants 
  • porter un nouveau regard sur le cinéma, sur les capacités de cet art à développer une approche critique sur les rapports sociaux et sur l'évolution de la société. 

En savoir +
Fiche de présentation - Projet "Révolution industrielle et mutations urbaines"


Projet « Des machines à habiter ? » 

Un projet pédagogique sous forme de 5 ateliers pour encourager les enfants à questionner les modes d'habiter de leur environnement proche.
Un projet pédagogique pour :

  • mieux se connaitre en questionnant ses besoins et ses attentes en matière de qualité de vie et d'environnement
  • s'ouvrir à d'autres manières d'être au monde
  • découvrir et questionner pour mieux comprendre et intégrer
  • intégrer des enjeux sociétaux tels que l'attention aux autres et le respect de ce qui nous entoure
  • développer des capacités d'écoute et de coopération.  Définir un cap et apprendre à s'y tenir dans la durée. 

En savoir +
Fiche de présentation - Projet "Des machines à habiter ?"

Pour participer avec vos classes
Contactez le CAUE dès maintenant pour pré-réserver un projet via le formulaire de contact en bas de cette page ou au 05 62 73 73 62  - Référente = Cathy PONS.

➡ Ouverture officielle des réservations sur eCollege31 = septembre 2022.

➡ Le catalogue complet des actions proposées par les associations, les services du Conseil départemental et les partenaires sera disponible et feuilletable en ligne en septembre 2022.

Pré-réserver un projet pédagogique pour 2022-2023

⚠ Ces projets sont réservés uniquement aux établissements de la Haute-Garonne

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Référent
Projet

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Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation de leur traitement en contactant le CAUE

par e-mail ? ou par courrier (1 rue Matabiau – 31000 TOULOUSE).

Projet Habiter
A savoir

Contact préalable pour pré-réservation possible  auprès du CAUE :
Cathy Pons – Chargée de mission Pédagogie
Tél. : 05 62 73 73 62 - ?
 Envoyer un e-mail

 

⚠️ Ouverture des inscriptions : septembre 2022.
En se connectant sur le portail eCollège31 du Conseil départemental :

www.ecollege.haute-garonne.fr

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Pour aller + loin

Rubrique "Sensibiliser les jeunes" pour consulter notre catalogue d'ateliers et de ressources pédagogiques

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