Patrimoine XXème et XXIème

Un Foyer rural des années 30 réhabilité et une grange cistercienne contemporaine... inauguration de deux projets singuliers en novembre 2021.

Le CAUE du Gers a été invité à la fin de l'année à l'inauguration de deux projets très différents pour lesquels il était intervenu très en amont et qu'il a accompagné. Ces deux projets ont été réalisés par deux Architectes du Patrimoine du département.

 

Réhabilitation du Vieux foyer de Brugnens

Maître d'ouvrage : Mairie de Brugnens
Architecte : Pierre Cadot
Premiers contacts 2013 - Inauguration 10 novembre 2021

Ce petit bâtiment au style art déco, que la commune envisageait un temps de démolir, a pu être sauvé suite à un conseil CAUE, dans l'esprit et le respect de ses caractéristiques architecturales...

Un soin a été apporté aux détails par le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre jusqu'au choix du mobilier et à la constitution d'une nouvelle association « le Vieux foyer » pour faire vivre ce lieu.

 

Boulaur : La Grange cistercienne du XXIème

Maître d'ouvrage : Abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur
Architecte : Jean-Marc Jourdain
Premiers contacts 2015 - Inauguration 20 novembre 2021

La communauté des cisterciennes de l'Abbaye Sainte-Marie de Boulaur a enfin ouvert les portes de leurs nouveaux bâtiments. C'est la première tranche d'un projet de développement agro-économique de grande ampleur réalisé grâce à l'appui de nombreux partenaires.

Une insertion urbaine, paysagère et architecturale réussie pour la nouvelle étable et le nouvel atelier de transformation dans un lieu à haute valeur patrimoniale et historique.

Pour aller plus loin

 

 

Evénement
Public
Tout public

Ressources