Programme d'activités du CAUE du Gard 2022 (2nd semestre)

« Privilégier le débat démocratique pour une qualité de vie préservée

La crise sanitaire que nous vivons a bouleversé la vie de milliers de personnes avec des conséquences humaines, sociales et économiques. En matière d’aménagement, cette crise a aussi pu entraîner des dynamiques liées à des propositions émanant de la société civile : création de tiers-lieux, dispositifs d’urbanisme temporaire ou transitoire, démarches d’habitat participatif, opérations de végétalisation... Des projets portés conjointement par les habitants et les collectivités ont pu voir le jour, se poursuivre ou se finaliser grâce à la ténacité de tous les acteurs.

L’urbanisme est un champ disciplinaire vaste et complexe. Les dérives du modèle d’aménagement des années 70 conduisent aujourd’hui à programmer des opérations d’habitat plus denses et à limiter drastiquement toute artificialisation des espaces libres. Cette injonction à la sobriété en matière de foncier peut inciter les villes à construire davantage dans les interstices, s’opposant au désir de nature des citoyens et à leur souhait d’espaces récréatifs et de respiration.

À chaque fois que celui-ci est possible, le débat démocratique doit s’instaurer sur ces questions pour une qualité de vie préservée. En cohérence avec les pistes de travail et les actions de sensibilisation initiées au premier semestre, ce nouveau programme d’actions culturelles continue d’explorer la question de la concertation à l’aulne des préoccupations environnementales.
L’essor scientifique, industriel et technologique du XXe siècle a permis une modification de notre environnement, menaçant à présent l’existence même de la planète. Notre comportement serait susceptible de nuire aux conditions de vie des générations futures et nous devrions désormais agir sans jamais nous départir de notre responsabilité à l’égard de l’humanité de demain.
Invités par le CAUE, la philosophe et le sociologue Catherine et Raphaël Larrère proposeront une conférence suivie d’un échange sur les interrogations que soulève ce principe. Ils soumettront à la discussion des exemples pour penser et agir en dehors de modèles qui ont été jusqu’ici nos références constantes.
Accompagner les collectivités et les porteurs de projet par des conseils techniques sans négliger les actions de sensibilisation et l’apport d’éléments théoriques pour nourrir la réflexion est une spécificité des missions qui fait la force du CAUE. J’invite chacun — élus, particuliers, enseignants, professionnels de l’aménagement, représentants  associatifs, jeunes et moins jeunes — à se saisir de cet outil départemental et à venir participer à nos rencontres et nos échanges.

 

vincent bouget

 

 

 

 

Vincent BOUGET
Conseiller Départemental
Canton Nîmes 3

Programme activités du caue30 2nd semestre 2022
A savoir

Contact : Pascale Parat-Bezard 04 66 70 98 56

Exemplaire disponible au CAUE

Ressources