Programme d'activités du CAUE du Gard 2021 (1er semestre)

Dans un contexte économiquement tendu, auquel s’est ajoutée la crise sanitaire, il est important de maintenir la qualité des projets liés à notre cadre de vie car celui-ci constitue le socle des rapports sociaux qui s’y nouent.

Les métiers de l’aménagement sont des métiers sensibles voire vocationnels si l’on tient compte des contraintes auxquelles ils sont soumis : contraintes techniques et financières, logiques de marché pas toujours en phase avec la singularité du conseil à apporter... Or, l’uniformisation méthodologique et la rationalisation des pratiques aménagistes sont des menaces qui n’ont rien à voir avec l’essence de ces métiers.

Pour y faire face, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard est persuadé que la sensibilisation de tous les publics, dès le plus jeune âge, constitue un vecteur essentiel pour accroître l’exigence qualitative.

La participation du public à nos actions ne se dément pas et cet engouement incite le CAUE du Gard à multiplier et renforcer les partenariats ainsi qu’à diversifier les propositions. Ce fut le cas au semestre dernier avec l’association Théâtre de Nîmes et le cinéma Le Sémaphore.

Pour la troisième année consécutive, un concours photographique à l’intention des populations scolaires comme du grand public est lancé depuis le 14 octobre jusqu’en mars 2021. Le nombre d’inscriptions enregistrées en cours souligne déjà l’intérêt suscité de part et d’autre. J’encourage chacun à y prendre part afin de multiplier les regards citoyens sur notre Département.

Ce programme est une nouvelle invitation à partager manifestations culturelles et projets collectifs. Mieux se connaître, échanger, débattre, réfléchir ensemble…  c’est aussi et surtout cela la transition !

page de garde programme activités caue 2021 1er semestre
A savoir

Contact : Pascale Parat-Bezard 04 66 70 98 56

Ressources