Les enfants du patrimoine

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, le CAUE du Gard et leurs partenaires se mobilisent et propose deux manifestations pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
 
L'objectif pédagogique est une sensibilisation à l'architecture à partir d'un parcours commenté dans les rues du centre-ville de Nîmes. Les élèves doivent, à chaque étape, trouver des indices (urbanistiques, architecturaux...) qui témoignent d'activités liées à l'eau au cours des différentes époques. Un travail préparatoire peut être effectué par les enseignants qui le souhaitent à partir de documents remis en amont par le CAUE du Gard sur demande.

Vendredi 18 septembre 2020 de 10h00 à 12h00 - cycle 3 (élémentaire, collège)

 

Le CAUE du Gard propose aux collégiens un circuit de découverte des Jardins de la Fontaine. L'évolution du "premier jardin d'Europe conçu au XVIIIe siècle pour la détente des citadins" sera présentée aux élèves depuis ses origines jusqu'à l'époque contemporaine. A chaque étape du parcours, des enveloppes contenant plusieurs indices seront distribuées aux élèves pour découvrir des énigmes.
Vendredi 18 septembre 2020 de 14h00 à 16h00 - Collège à partir de la classe de 5ème
 
Contact : 04 66 36 10 60 - accueil@caue30.fr
Inscriptions pour Nîmes : https://urlz.fr/cY05
 
Le CAUE du Gard soutient l'initiative partenaire de l'association alésienne Bâti Poucet. Son animatrice Ghislaine Scheffer, propose aux élèves de cycle 3 et aux collégiens une lecture de la vue paysagée sur Alès et les Cévennes, ainsi qu'un jeu de découverte du parc méditerranéen de Conilhères
 
Inscriptions pour Alès : https://urlz.fr/d4UO
Evénement
Public
Enseignants
Date début