JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSILENCE DANS LE GARD

Formation, échanges & débats | Évènement proposé par UNÎMES Université, à destination des étudiants, des chercheurs et des élus. Avec la participation de Martin FETET, urbaniste au CAUE du Gard.

Les questions de risques et de vulnérabilité territoriale seront les sujets abordés au cours de cette journée. Martin FETET, urbaniste au CAUE du Gard, sera présent pour sensibiliser aux risques liés aux crues et aux phénomènes diluviens et participera aux éventuels débats en lien avec ces questions. Une occasion de découvrir l’ensemble des actions de conseil et de sensibilisation proposé par le CAUE. 
Le changement climatique intensifie les risques naturels sur les territoires, tels que les épisodes cévenols, les incendies et les vagues de chaleur, ce qui pose des défis croissants aux communes, notamment en matière d'assurance. L'Université de Nîmes mène des recherches sur ces sujets, et organise une journée d'échanges avec les communes. Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) interviendra, aux côtés de chercheurs de l'université et d'assureurs.
La matinée sera dédiée à la formation des étudiants d'Unîmes et l'après-midi comprendra :
Une formation (14h-16h15) sur la gestion de crise liée à des événements hors normes, réservée aux élus en charge des risques.
Un échange (16h30-18h) sur les problèmes d'assurance des communes face au dérèglement climatique, ouvert à tous les élus.
La journée se terminera par une conférence plénière (18h15-19h15) sur les perceptions des populations et les projets FR-Alert et "vivre avec le feu", accessible à tous.

A savoir

Vendredi 4 octobre 2024 - 8h30-19h30 au Pont du Gard

Entrée libre

Evénement
Public
Elus
Enseignants
Date début

Ressources