CONFÉRENCE : " à la rencontre de l'architecture et du sport "

Conférence | Avec Michèle FRANÇOIS, chargée de protection des Monuments historiques et référente pour le label architecture contemporaine remarquable.

Cette conférence, animée par Michèle FRANÇOIS, sera l’occasion de mettre en lumière la richesse du patrimoine sportif, présent dans la région Occitanie, et de (re)découvrir des lieux emblématiques du territoire. On observe en effet 62 édifices ou équipements sportifs classés ou inscrits au titre des monuments historiques 
en France, dont 11 en Occitanie. La présentation sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.

Michèle FRANÇOIS
Elle a suivi des études supérieures d’histoire de l’art à la Sorbonne, à Paris, ainsi qu’à l’école du Louvre. Elle est actuellement chargée de la protection des Monuments historiques et référente pour le label « Architecture contemporaine remarquable » (anciennement Patrimoine du XXe siècle) à la DRAC Occitanie. Sa mission est de repérer les édifices ayant un intérêt architectural, puis, de monter et de suivre les dossiers pour l’obtention du label.
Qu’est-ce que le label Architecture contemporaine remarquable ?
Cela concerne les édifices de moins de 100 ans, qui ne sont pas protégés au titre des Monuments historiques. Le label a été mis en place par le ministère de la Culture en 1999, afin de sensibiliser le public à des édifices ou des ensembles urbains, en particulier ceux de la deuxième moitié du XXe siècle, souvent mal acceptés ou incompris, par le public. Depuis la loi de 2016, tout particulier peut faire une demande de labellisation. Les critères d’attribution sont l’originalité ou la représentativité des réalisations, le renom des architectes, l’absence de transformation radicale du projet initial.

 

SUR INSCRIPTION

A savoir

Mardi 15 octobre 18h au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne 30000 Nîmes


Entrée libre sur inscription

Evénement
Public
Tout public
Date début

Ressources