Conférence du CAUE du Gard 2020

Une histoire de l'architecture du XX siècle à travers la maison individuelle

Architecte et historien de l'architecture, Renaud Barrès est directeur du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Hérault.

Parallèlement, il poursuit des recherches en histoire de l'architecture contemporaine à la Sorbonne et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et conférences.

La maison individuelle a toujours été un sujet d'innovation architecturale privilégié par les architectes : c'est une commande accessible, ses dimensions et sa complexité relatives en font un sujet manipulable, malléable et transformable, enfin c'est un objet architectural du quotidien qui parle à tous.

De fait, la production architecturale du XXe siècle est jalonnée de réalisations à l'échelle domestique qui ont marqué chaque étape, chaque courant, dont certaines sont devenues des icônes. Une histoire de l'architecture du XXe siècle à travers le prisme de la maison permet donc de saisir l'ensemble des mouvements qui ont construit ce siècle à travers un objet accessible et pourtant savant.

Jeudi 30 janvier 2020 à 18h00, Maison du Protestantisme, 3 rue Claude Brousson à Nîmes.

Entrée libre.

conférence caue du gard renaud barrès
A savoir

Renseignements : Pascale Parat-Bezard - 04 66 36 10 60

Evénement
Public
Particuliers
Professionnels
Elus
Enseignants
Date début