Projection | Film documentaire réalisé par Nathanaël Coste et produit par Kamea Meah FIlms. Durée 1h38 min, sortie en 2024. Débat conduit par un animateur du réseau de production
En suivant des fermes drômoises en agriculture bio et conventionnelle pendant deux ans, Nathanaël Coste réalise l'impact fort du changement climatique sur l’agriculture, ainsi que des pistes d’adaptation rencontrées sur le terrain.
A partir de témoignages d’agriculteur.ice.s, de chercheur. euse.s ou de technicien.ne.s, cette enquête questionne la résilience alimentaire d'un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire. D’ici 10 ans, 50% des fermes auront changé de main.
« La Théorie du Boxeur » nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.
Le sujet de l'adaptation de nos territoires au changement climatique est complexe et sensible. Aussi ce projet se veut être un outil au service du développement local.
Los d’un temps d’échange après projection, les acteur. rice.s agricoles, entreprises, élu.e.s et citoyen.ne.s sont invités à partager leur ressentis et à imaginer comment faire évoluer l'agriculture et l'alimentation pour s'adapter à un climat de plus en plus imprévisible et extrême. Les leviers d'action des collectivités locales et des citoyen. ne.s seront aussi inclus aux réflexions.
Kamea Meah Films

Lundi 16 juin à 18h15 au cinéma Le Sémaphore, 25 rue Porte de France Réservations possibles par internet
Au prix d'un billet