Atelier des Territoires du CAUE du Gard

Des espaces verts écologiques, agréables et beaux, c’est possible !

Les espaces de verdure font partie du quotidien de la population urbaine des villes et des villages. Ils contribuent à améliorer le cadre de vie et à donner de la valeur à l’espace public.

Tous ne sont pas pleinement maîtrisés et l’on rencontre fréquemment à travers le département des négligences en terme de choix et d’entretien du végétal comme des lieux sans usage. Souvent, ces espaces plantés sont entretenus avec soin mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur de l’investissement. Ce constat résulte généralement d’une réflexion partielle, basée sur une connaissance incomplète du végétal et de son milieu ainsi que des pratiques horticoles qui prennent en compte ces éléments de manière peu approfondie.

Le renforcement des périodes de chaleur, couplée à la sécheresse, et les exigences de la préservation de la biodiversité en milieu urbain rendent indispensable cette réflexion autour du végétal. La richesse biologique et la qualité paysagère des aménagements, ainsi que le coût annuel de leur entretien, ont tout à y gagner.

Cet atelier propose d’aborder les points clés à prendre en compte pour réaliser des espaces de verdure de qualité. Après un préalable sur les erreurs que l’on peut observer et les valeurs du végétal, seront abordés les principes de la gestion différenciée, de la taille ornementale et de la plantation raisonnée.

Matinée réservée aux élus et techniciens.

atelier territoire moussac 12/12/2019

Atelier des Territoires du CAUE du Gard

Evénement
Public
Elus
Date début
Date fin