Architectures de l'Antiquité : l'architecture romaine et ses héritages

Cycle de conférences Histoires d’Architectures | Théodore Guuinic, historien de l’architecture et architecte, docteur de l’université Paul-Valéry Montpellier III et maître de conférences associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

Pour cette année 2023, le CAUE du Gard initie un cycle sur les grandes étapes de l’Histoire de l’Architecture, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il s’agira d’une suite de conférences thématiques, replaçant certains édifices ou monuments du département du Gard dans une perspective élargie sur les plans géographique et chronologique. Une invitation à (re)découvrir un héritage culturel commun, tout en mesurant la distance qui nous
en sépare…


#01 Aux côtés des monuments romains du Gard sera mise en perspective une série d’architectures analogues, empruntées au monde romain comme à d’autres civilisations. Cette large gamme d’exemples permettra d’esquisser, sur le temps long, l’évolution de l’architecture occidentale au cours de l’Antiquité. Familiers ou lointains, ces monuments feront l’objet d’une analyse des formes et seront aussi envisagés au prisme de leur réception, comme témoins d’un éveil progressif de la conscience patrimoniale.

Entrée libre sur inscription ici

(Inscription dans la limite des places disponibles)

A savoir

Mardi 14 février 2023 - 18h00
au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne - 30000 NIMES

Entrée libre sur inscription ici

Evénement
Public
Tout public
Date début

Ressources