QU’EST-CE QU’UN CAUE ?

Le CAUE conseille, forme, informe et sensibilise. Son approche est pédagogique et répond aux enjeux de société.

Missions et objet

Conseiller, former et informer/sensibiliser constituent les missions d’intérêt public du CAUE. Tout acte d’aménagement — depuis le document de planification territoriale jusqu’à la construction d’une maison — est créateur d’un cadre de vie qui s’impose à tous.

À tous les niveaux et à tous les stades de l’élaboration de ce cadre de vie, le CAUE promeut la qualité. Il intervient en aidant chaque acteur à assumer ses responsabilités. Toute son action est donc sous-tendue par une approche pédagogique.

Le CAUE est engagé dans des enjeux actuels tels que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles ou les économies d’énergie. Il y répond en informant, en proposant des formations et en développant l’esprit de participation du public. Il conseille et apporte des réponses à des problématiques locales, qui intègrent aussi les enjeux nationaux.

Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.

En savoir + : www.fncaue.fr