Les soirées de la thermographie

 

Les conseillers de l'Espace Info Energie vous proposent d'animer une soirée de la thermographie au coeur de votre village.

Réalisée en période hivernale, entre novembre et mars, cette soirée d'une durée d'environ 2h30, se déroule en quatre temps :

  • le rendez-vous est donné au public dans une salle communale où les conseillers Info-Energie présentent la soirée ainsi que les principes de base de la thermographie.
  • une déambulation dans le village permet de tester in-situ la caméra thermique et repérer les défauts d'étanchéité des bâtiments observés
  • le retour dans la salle communale permet aux conseillers Info Energie de répondre aux différentes questions des participants
  • le verre de l'amitié clot la soirée

Cette soirée relève des missions de service public des Espaces Info-Energie et ne coûte donc rien à la commune, hormis la mise à disposition d'une salle.


Quelques exemples de photos, ou thermogrammes, montrant des défauts caractéristiques:

 

Radiateurs sous une fenêtre et planchers

 

Radiateurs sous fenêtresRadiateurs IR

PlanchersPlanchers

 

 Aération / extracteur d'air

 

aérationaération

 

Conduits de cheminée

 

conduit cheminéeconduit cheminée

 

Les soirées de la thermograhie

Les soirées de la thermographie

A savoir
Catégorie
Fiche pratique
Thématiques
Énergie
Public cible
Particuliers

La thermographie, késako ?

La thermographie est un outil simple et ludique pour visualiser, repérer et analyser (entre autre) les pertes de chaleur d'un logement en période de chauffe.

Chaque objet, chaque être vivant, émet un rayonnement de chaleur, invisible à l'oeil nu car se situant dans le domaine des infra-rouge, mais qu'une caméra thermique peut capter et retranscrire en une image colorée visible par l'oeil humain.

L'analyse de cette image par un professionnel permet d'obtenir des informations sur les éventuelles pertes de chaleur constatées sur un bâtiment et de préconiser ainsi des solutions pour y remédier.

Attention, toutefois, la thermographie n'est pas un outil magique et son interprétation peut souvent déboucher sur plusieurs hypothèses !

Pour réussir une soirée thermographique, il faut également que la météo soit complaisante, c'est-à-dire qu'il ne pleuve pas et qu'il fasse assez froid pour que les différences de température entre les logements chauffés et la température extérieure soit d'environ 10 à 15°.

Ressources