"Des grimpantes dans ma rue" à Saint-Michel-de-Lanès

Samedi 15 juin, le CAUE de l’Aude a animé un atelier préparatoire au chantier de plantation de plantes grimpantes dans les rues de Saint-Michel-de-Lanès, prévu à l’automne prochain. Le choix des plantes a donné lieu à des échanges conviviaux entre voisins.

Dans le cadre de l’accompagnement par le CAUE et de la démarche Villes et Villages Fleuris, la commune de Saint-Michel-de-Lanès propose aux habitants du centre ancien de fleurir leurs façades à l’aide de plantes grimpantes. L’objectif est d’embellir l’espace public du centre-bourg par le fleurissement des façades, dans les rues qui sont en cours de réfection par la Mairie.
Un grand chantier participatif de plantation aura lieu à l’automne, et d’ici là, les habitants intéressés ont été invités à construire leur projet lors d’un atelier animé par  le CAUE, samedi 15 juin.
Après un petit rappel théorique, les participants regroupés par secteurs géographiques, donc entre voisins, ont réfléchi à leur projet personnel : quel genre de feuillage je recherche (caduque ou persistant) ? quelle floraison ? quel type d’accroche (treille ou treillage) ? et surtout, comment faire son choix entre une clématite, un solanum, un jasmin étoilé, du chèvrefeuille, un rosier liane...
Sur site, les participants ont ensuite dessiné leur façade et indiqué l’emplacement des grimpantes qu’ils souhaitent voir pousser devant chez eux. Ce fut l’occasion de recueillir les conseils personnalisés de la paysagiste du CAUE, Juliette Carré, et de rapprochements entres voisins. Une journée conviviale et productive qui donne à rêver aux futurs embellissements !

 

 


 

 

A savoir


Pour tout renseignements:
Mairie de Saint-Michel-de-Lanès
Tél. 04 68 60 30 87
st.michel.lanes@wanadoo.fr

Evénement
Public
Particuliers
Date début